la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18



Visiteurs : 27204
Aujourd'hui : 447
En ligne : 8

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fonderie - APPEL : Solde de la taxe d’apprentissage 2020 : Soutenez l’ESFF !

L’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), votre école d’ingénieurs dédiée, point d’orientation essentiel pour tout le réseau de formation initial au service des métiers de la forge et de la fonderie, a, PLUS QUE JAMAIS, besoin de votre soutien direct : pour mener pleinement à bien son activité de formation indispensable à vos professions, elle doit pouvoir compter sur le versement du solde de votre taxe d’apprentissage. La réforme de la formation professionnelle impacte, en effet, fortement son modèle économique et il ne faut pas que cela puisse créer le risque de voir son existence même remise en cause.

2020 est donc une année décisive pour son avenir, et donc le vôtre, pour l’histoire que nos professions souhaitent écrire concernant la transmission des savoir-faire d’excellence.

Il est de notre devoir de vous alerter sur la responsabilité qui vous revient de pérenniser cette centenaire qu’est votre école, en désignant l’ESFF comme bénéficiaire du solde de la taxe d’apprentissage en 2020.

En effet, la réforme conduit à des changements profonds du financement de l’apprentissage. Si le taux de la taxe d’apprentissage reste inchangé (0.68%), la part qui est réservée au financement direct des écoles passe de 23% à 13% de la taxe.

Il est donc indispensable de mobiliser les ressources pour permettre à l’ESFF de se développer, renforcer son rayonnement et ses moyens et outils (expertise métallurgique, digitalisation…) pour mieux attirer les meilleurs représentants de BTS, DUT, les meilleurs étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles et répondre à votre demande toujours croissante d’ingénieurs ESFF.

A ce jour le décret qui doit préciser les conditions de versement du solde de la taxe d’apprentissage que vous devez absolument réserver à l’ESFF n’est pas encore paru. Nous vous tiendrons informés dès que cela sera le cas.

Cela étant, selon les informations aujourd’hui disponibles, il est probable que le versement devra être réalisé par l’entreprise directement auprès de l’école et ce, au plus tard, fin mai (l’entreprise recevant en retour une attestation lui permettant de justifier du respect de ses obligations fiscales).

Permettez ainsi à l’ESFF de continuer à former les ingénieurs et les cadres supérieurs dont les industries de la transformation du métal, la fonderie et la forge ont un besoin crucial.

Permettez à l’ESFF de continuer à dispenser un enseignement équilibré, fondé sur des connaissances scientifiques solides, indispensables à la compréhension des mécanismes fondamentaux régissant le comportement des matériaux mais, dans le même temps, à l’application intelligente des techniques (CAO, modélisation, simulation numérique, etc.).

Permettez à vos professions de demeurer résolument orientées vers l’avenir grâce à la préservation et au développement de l’expertise au coeur de leurs métiers.

Soyez acteurs de cet enjeu stratégique majeur pour vous qu’est le maintien d’une école de transmission de vos savoir-faire d’excellence.

Vous pouvez compter sur l’ESFF, elle compte sur vous !

Wilfrid Boyault, Directeur général de la Fédération Forge Fonderie

Pierre-Yves Brazier, Directeur de l’école supérieure de Forge et de Fonderie

Sergio Da Rocha,

Responsable Formation de la Fédération Forge Fonderie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet