La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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lundi 30 Déc, 2019
Catégorie : Selon la presse

Fonderie Lorraine : un joli contrat grâce à l’électromobilité

le Républicain Lorrain –

Acteur important du paysage industriel de Moselle-Est, Fonderie Lorraine a obtenu l’un de ses plus gros contrats grâce au virage de l’électromobilité pris par Daimler-Mercedes. L’entreprise va produire le carter moteur. Ce qui se traduit par un investissement de 17 M€ et un volume d’activité très important.

Depuis le 1 er janvier 2017, l’entreprise installée à Grosbliederstroff forme une joint-venture entre ZF Friedrichshafen AG et Voit Automotive GmbH.

Marc Friedrich, président de Fonderie Lorraine peut afficher un large sourire. Spécialisée dans la fabrication de pièces complexes en aluminium injecté pour boîtes de vitesses automatiques et éléments de moteurs, l’entreprise a été retenue par Mercedes pour réaliser les carters moteurs de la gamme EQ dont le SUV électrique qui sera assemblé à Hambach à partir de l’automne 2020.

« Nous terminons l’année avec un recul de 2,5 % du chiffre d’affaires mais il est lié au ralentissement du marché des boîtes de vitesses notamment pour les grosses cylindrées », justifie le dirigeant. Mais les regards des 400 salariés sont plutôt tournés vers l’avenir car il faudra produire des carters moteurs pour les véhicules de la gamme EQ de Mercedes.

« Au mois d’août dernier, nous avons déjà livré à ZF les premiers prototypes puisque la production effective démarrera en 2020 pour arriver en pleine cadence de 2021 à 2026 », annonce Marc Friedrich. Le contrat décroché par Fonderie Lorraine va entraîner un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros par an sur une période de sept ans. Soit 25 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

410 000 pièces à produire en trois ans
L’entreprise de Grosbliederstroff avait acquis de l’expérience et un savoir-faire reconnu en tant que fournisseur du carter moteur de la Zoé de Renault. Mais pour Mercedes, le volume sera 7 à 10 fois supérieur : 20 000 pièces en 2020, 80 000 en 2021 et 175 000 en 2022 pour le carter avant et 10 000 pièces en 2021, 40 000 en 2022 et 85 000 en 2023 pour la partie arrière d’une variante du SUV électrique. Fonderie Lorraine est donc en train d’investir 17 millions d’euros pour être opérationnel.

La première phase de 6 M€ a déjà été lancée en 2019, le reste suivra sur 2020. Cela se traduit par l’installation de six nouvelles unités de finition, neuf machines d’usinage, deux machines de mesure 3D Zeiss… Fonderie Lorraine a aussi mis en service fin octobre la première machine de moulage sous pression de 2 500 tonnes (3 M€).

C’est la première fois que Fonderie Lorraine investit dans une machine de cette taille, le parc actuel considérablement rénové depuis 2016, se composant plutôt de machines de 1000 à 1800 tonnes.

Fondée en 1996 par le groupe allemand Honsel et basée à Grosbliederstroff, Fonderie Lorraine a été rachetée en 2010 par son client ZF qui souhaitait sécuriser sa chaîne d’approvisionnement. Depuis le 1er janvier 2017, l’entreprise forme une joint-venture entre ZF Friedrichshafen AG et Voit Automotive GmbH. Ce dernier, spécialiste des pièces de moulage aluminium à forte valeur ajoutée et fournisseur international pour l’automobile, détient 51 % des parts de Fonderie Lorraine.

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