SPACE, basé en Italie, est internationalement reconnu pour la conception et la construction d'équipements de pré-mélange et de préparation du sable à vert. Le fabricant d’équipements italien a été créé en 1979 et a mis au point une méthodologie unique pour obtenir le sable de la plus haute qualité permettant une réduction non négligeable de la consommation de matière première, principalement la Bentonite. JML Industrie a récemment lancé sa nouvelle unité de régénération de sable thermique à faible consommation d’énergie. L’expertise de JML en conception de sableries lié à la méthodologie SPACE aidera les fonderies à passer à une production plus verte.

En combinant les équipes SPACE et JML Italie, JML Industrie propose désormais des unités complètes pour la préparations des sables à vert avec des équipements reconnus internationalement comme répondant aux normes les plus strictes pour leur clientèle mondiale. JML Industrie développe constamment ses opérations en Europe. La branche italienne a ouvert ses portes l’année dernière et l’atelier de JML France a été agrandi fin 2018. Jean-François Bouveur, directeur des ventes de JML Industrie, explique les raisons de cet investissement supplémentaire :

« Prendre le contrôle de SPACE fait partie de notre vision stratégique vers l’autonomie industrielle. Nous pouvons maintenant offrir des unités complètes pour la préparation des sables avec des équipements performants dont la qualité est reconnue par les fonderies du monde entier »

Il poursuit en précisant que : « JML Italie, aux côtés de l'équipe SPACE, continuera à fournir un service après-vente et des services exceptionnels aux clients. Les deux sociétés ont 40 ans d’expérience dans le secteur et nous pensons que partager ces connaissances entre les équipes est un atout majeur. Il existe 5 produits SPACE essentiels qui complètent notre offre d’usines de traitement du sable ; SPACE VR, SPACE MUR, SPACE GSM, SPACE PGF et SPACE MU. ”

Pour JML Industrie, la capacité d'offrir aux clients le mélangeur haute intensité SPACE VR ainsi que le refroidisseur de pré-mélangeur SPACE MUR/ JML constitue un avantage important. Le laboratoire en ligne SPACE GSM, qui permet un ajustement immédiat dans le mélangeur, permet aux fonderies d'améliorer la qualité de leur sable vert, ce qui confère à l'équipement et au service de JML Industrie une position de choix pour les années à venir. Le SPACE PGF a été introduit pour la première fois en 1984 et il est maintenant reconnu par beaucoup comme étant le régulateur de teneur en sable le plus précis. Il est disponible pour les mélangeurs discontinus et continus et permet un contrôle en temps réel. La station de sable est complétée par SPACE MU, qui offre une distribution homogène d’eau et d’additifs dans le sable de retour. Ce processus favorise la réactivation spontanée de la bentonite et réduit donc le volume des additifs nécessaires.