a entraîné l'intervention des pompiers à la Safem, une fonderie de l'Isle-d-Espagnac. SUD OUEST -

Aucun blessé n’est à déplorer.

Ce matin vers 11 h, les pompiers ont été alertés d’un incident dans l’usine de la Safem. On leur signalait « une fuite de produit chimique ». Cette fonderie est située à L’Isle-d’Espagnac et emploie une grosse trentaine d’employés. Par précaution, les soldats à feu avaient déployé un important dispositif pour éviter de propagation de la pollution.

Au contact d’acide, une cuve remplie d’alcool furfurylique et de formol s’est brisée à cause de la réaction chimique occasionnée par ce mélange de produits. Il s’est formé une longue pâte visqueuse et la température a approché les 200 degrés. Fort heureusement, aucun des techniciens qui manipulaient la cuve n’a été blessé. Notamment grâce à leurs équipements de protection.

« On avait demandé à une société spécialisée d’enlever certains de nos déchets qui approchaient de leur date de péremption. Ses agents ont commis une erreur dans leurs mélanges. Cela a provoqué une réaction chimique indésirable mais rien de grave pour la santé. Les mesures effectuées sur place par les pompiers ont pu le démontrer », assure Gérard Leroux, le directeur de la Safem.