la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 19726
Aujourd'hui : 1249
En ligne : 7

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le soutien de la mission Stéphane Bern.... pour une fonderie !!!

La Voix de la Haute Marne - Fonderie du Val d'Osne (52) : la restauration a débuté

L'ancienne fonderie d'art du Val d'Osne, propriété de l'Andra, fait l'objet de travaux de sécurisation avec le soutien de la mission Stephane Bern.

En 2018, la fondation du patrimoine - La mission Stéphane Bern - a retenu le projet de l'Andra d'aménagement du Val d'Osne parmi 2 000 sites en danger et a ainsi pu bénéficier d'un financement de 30 000 € pour contribuer à sa sauvegarde.

Pour le moment, les travaux consistent à mettre les lieux en sécurité et à les nettoyer. Ils ont débuté courant septembre. Ensuite trois bâtiments sur cinq seront mis en valeur, le haut-fourneau, le pavillon et la centrale électrique. Les deux autres seront démolis. Les travaux s'étaleront jusque 2022 pour un montant avoisinant le million d'euros. Le Val d'Osne a été créé en 1836 par Jean-Pierre-Victor Andrès. Cette fonderie s'est spécialisée dans la fonderie d'art et de mobilier urbain, et a été l'une des plus importantes en France jusqu'au début du XXe siècle.

Commentaires

1. Le jeudi, 28 novembre 2019, 09:53 par jhm

Au chevet de l’ancienne fonderie du Val-d’Osne

L'Andra a racheté une partie du site de l'ancienne fonderie du Val-d'Osne, près de Chevillon, en 2014 et ambitionne de réhabiliter certains bâtiments emblématiques. Nous avons pu visiter ce vaste chantier qui débute.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet