après une interruption pour cause « de dépit » de son initiateur,

qui en a profité pour arpenter les volcans siciliens : Etna, Vulcano et Stromboli .

La forge du grand architecte grogne ici et là et Héphaîstos est à l’ouvrage. De la fumée, des fumerolles, de la lave cela intrigue … ...comme la magie du feu en fonderie ou en forge aux yeux de ses visiteurs.

La profession est tourneboulée par un demi siècle de désindustrialisation et tente de se restructurer au moment où l’hémorragie des fermetures semblent garrottée. "L’industrie française veut pouvoir partir de l’avant" indique les Echos de ce matin. Croisons les doigts, nous sommes stabilisés mais le pronostic vital serait toujours engagé.

Dans ces conditions, aucun soutien pour le blog n’est à espérer des autorités et c’est bien dommage.

2020 va encore bousculer les fonderies qui œuvrent pour l’automobile. Les augures ne sont pas réjouissants selon les fournisseurs qui arpentent nos industries.

L’Amicale de l’ESFF s’est donc engagée à soutenir le blog. Les fournisseurs et « partenaires de la fonderie » seront invités à soutenir cette initiative par leurs contributions en retenant des espaces publicitaires qui leur seront bientôt proposés.

L’ATF est à la croisée des chemins, le rapprochement avec l’Amicale n’est pas encore pour demain.

A3F semble disparaître et le CTIF mène sa route seul pour ce qui est de la formation. Le GFO va lui aussi mener sa route en toute indépendance. La Forge & la Fonderie sont eux totalement fusionnés pour ce qui est des entreprises et de leur organisation.

L’Ecole mène aussi sa route. Le rapprochement avec les Arts & Métiers a eu les faveurs de commission des titres. ici on la soutient, mais peu d’échos viennent d’elle directement. Piwi se demande pourquoi ?

Avec notre webmaster Nicolas Tallet on devrait réussir à remastériser ce blog pour le rendre plus sexy.

Le nouveau site internet de l’Amicale quant à lui permet maintenant l’inscription et le paiement en ligne.

On réfléchit à un annuaire de la profession pratique indispensable outil pour des clients nombreux et si divers .