la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 38682
Aujourd'hui : 777
En ligne : 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BBC - Bronzes Breizh Création change de propriétaire

Ouest France

Guilliers. Jean-Claude Gaillard, créateur de la fonderie d’art BBC (à gauche) et Fabrice Guilloux, nouveau patron de cette entreprise.

Cette fonderie d’art est née voici plus de 30 ans grâce à Jean-Claude Gaillard. Il partà la retraite cette année, et transmet son entreprise à Fabrice Guilloux.

« Voilà la retraite, après 60 ans dans le bronze, s’exclame Jean-Claude Gaillard, 74 ans. Enfin, presque la retraite. Après une semaine de vacances, je reviens pour donner un coup de main à mon successeur, encore pendant quatre mois », raconte le créateur de l’entreprise Bronzes Breizh Création.

Vendredi, lors de son départ, il a eu « un petit pincement, je suis ici depuis trente-deux ans. Nous avons lancé l’affaire avec André Courtel », rappelle bronzier d’art.

« Nous avons réalisé des belles choses : De Gaulle et même Coluche. Ce n’était pas facile au début : pas de salaire la première année, et ensuite, nous nous sommes fait connaître », poursuit Jean-Claude qui, avec son équipe de cinq personnes, a réussi à décrocher le prestigieux label Entreprise patrimoine vivant (EPV). « En France, nous sommes seulement 1 300 à posséder cette reconnaissance. »

Il laisse son entreprise « en toute confiance » dans les mains « d’un gars du pays ».

« Cette fonderie d’artest une pépite » Lors de cette rencontre, Michèle Urien, la maire, a souligné la qualité de travail « des employés, reconnue dans toute la France. Cette entreprise véhicule l’image positive de notre commune. »

Paul Molac, député, a remarqué également que « c’est une entreprise emblématique du territoire. » Mais qui est nouveau patron de BBC ? Un homme qui a eu le courage de changer de métier et de s’investir dans un savoir-faire artisanal. « J’ai le bonheur et la chance d’avoir acheté cette fonderie. Je vais tout mettre en œuvre pour pérenniser son activité première, qu’est la sculpture d’art et pourquoi pas évoluer vers d’autres marchés, comme l’ameublement ou le funéraire sur mesure », explique Fabrice Guilloux, 46 ans, originaire de Ploërmel.

« Ma volonté est de continuer avec la même équipe reconnue pour son travail », souligne le nouveau patron de BBC, en place depuis le 1er septembre.

Cet ancien banquier a découvert le métier de bronzier voici cinq ans, en devenant patron de sa première fonderie. « Aujourd’hui, je connais le travail du bronze sable en atelier. Il me faudra la compléter avec l’aide de l’équipe de Monsieur Gaillard. Cela me semble indispensable pour le bon développement de l’entreprise, rassure ce patron, qui maîtrise à perfection l’art de s’entourer des personnes de qualité. Nous allons donc continuer notre collaboration avec les sculpteurs pour le marché d’art en bronze, tout en essayant de diversifier cette pépite qu’est cette fonderie d’art. »

Contact : 02 97 22 80 80.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet