Ces cloches font aujourd'hui l'objet d'un inventaire par le service pôle inventaire du patrimoine qui en dénombre plus de 50 modèles uniquement sur le département du Gers. Une visite qui emmène le spectateur en voyage à travers la campagne Gersoises et ses nombreux petits villages pleins de charme tels que Castéra-Verduzan, Castillon-Savès, Castelnau-Barbarens et beaucoup d'autres.

Comprendre le fonctionnement des cloches Une découverte effectuée au rythme des cloches et de ses nombreuses caractéristiques comme les clocher mur, typique de l'architecture ecclésiale du Midi pyrénéen.

Au passage, le visiteur apprend les deux manières de les faire sonner : le tintement et la volée.

Dans le premier cas, la cloche reste immobile, c'est le battant qui est mis en mouvement par le sonneur à l'aide d'une corde.

Pour la volée, la cloche est intégrée dans un cadre fixé à la maçonnerie et c'est sa mise en mouvement réalisée au pied ou à l'aide d'une corde reliée à un bras ou à une roue de sonnerie qui crée le son. On parle de volée tournante ou toulousaine.Une très belle exposition conçue pour le musée Campanaire et coordonnée par M. Hue, directeur de la conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers/ abbaye de Flaran en partenariat avec l'Association des Amis du Musée et la Mairie.

Toute l'année, le musée campanaire situé place de l'Hôtel de Ville vous propose de nombreuses découvertes autour de son objet phare : le Carillon de la Bastille, un millier d'objets dont les grandes cloches d'Occident et d'orient, des grelots, des sonnailles, des tambours de bois et de bronze, des crécelles et Simandres, des claviers et carillons, des bijoux et jouets sonores. Renseignements par téléphone au 05 62 07 30 01.