Les Echos - Centenaire, Citroën tâche de se revigorer avec ses SUV Grâce au rafraîchissement de sa gamme, la marque au double chevron a gagné des parts de marché en Europe, ce qui ne lui est pas arrivé souvent depuis dix ans. Citroën n'en continue pas moins de voir ses ventes refluer dans le monde, notamment à cause du retrait du marché iranien et de la grande chute de PSA en Chine.

Vendu à plus de 50.000 exemplaires au premier semestre, le SUV C5 Aircross a permis à Citroën de regagner des parts de marché sur le Vieux Continent. Photo Michel Gaillard/REA

Jeune centenaire ( tout avait commencé quai de Javel après la Grande Guerre ), Citroën a vu ses ventes progresser de 2,6 % au premier semestre dans un marché européen en repli de 3,1 %.

Avec 455.000 véhicules immatriculés, le double chevron signe tout simplement la plus forte croissance des grandes marques européennes et en passant un record de ventes depuis huit ans sur le Vieux Continent, qui lui permet de regagner 0,3 point de parts de marché. Citroën n'avait pas franchi la barre des 450.000 ventes européennes depuis 2011… La marque continue toutefois de glisser dans l'ensemble, avec un volume mondial en repli de 6,4 % entre janvier et juin, à 536.000 unités.