La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
296
5
mercredi 17 Juil, 2019
Catégorie : Selon la presse

Sarrebruck : 200 emplois supprimés malgré tout chez Halberg Guss

Républicain Lorrain

Halberg Guss emploie actuellement 1200 salariés à Sarrebruck Photo DR.

Un conflit industriel et social agite depuis un moment Halberg Guss à Sarrebruck-Brebach, une fonderie pour pièces automobiles. En janvier 2018, cette usine était reprise par le groupe industriel slovène Provent. Ce dernier s’était lancé dans un bras de fer avec le principal client, Volkswagen, réclamant une augmentation des prix. Pour donner plus de force à ses exigences, Provent menaçait de stopper ses livraisons.

Halberg Guss avait arrêté sa production mais Volkswagen avait riposté en annonçant vouloir mettre fin à ce contrat de sous-traitance. Provent avait finalement décidé de supprimer 400 emplois à Sarrebruck. Un programme de 230 licenciements a été annoncé alors que des négociations étaient en cours en vue de la cession de l’entreprise. Finalement, le repreneur One Square Advisors avait annoncé le maintien de l’ensemble du personnel, à savoir 1 200 salariés à Sarrebruck. Le repreneur avait alors fixé l’échéance de son plan de restructuration à l’an 2023.
piwi photo.

Rebondissement
Mardi, ce dossier a connu un nouveau rebondissement. Gusswerke Sarrebruck (ex-Halberg Guss) va finalement supprimer 200 de ses 1200 emplois. Le personnel en a été informé. La direction table sur des départs volontaires avec indemnités, notamment auprès de salariés proches de la retraite. En novembre 2018, cette fonderie alors proche de la liquidation avait été reprise par une société d’investissement de Munich.

Après une période de chômage technique en mai, la nouvelle direction avait expliqué ces mesures par la nécessité de baisser les coûts et d’assurer l’avenir du site. L’usine sarroise avait échappé de peu à une fermeture pure et simple, victime d’un bras de fer entre son principal client Volkswagen et le nouveau propriétaire, le groupe slovène Provent. La mobilisation du personnel et du monde politique avait permis d’éviter le pire et de trouver une porte de sortie via une nouvelle cession à One Square Advisors qui du coup revient sur ses intentions de maintenir l’ensemble des postes de travail.
photo piwi cyclatef

Zone de commentaire !

5 commentaires pour : "Sarrebruck : 200 emplois supprimés malgré tout chez Halberg Guss"

  1. Pour info, Gusswerke Saarbrücken investit plusieurs centaines de milliers d’euros à la réfection du cubilot longue campagne par Küttner.

     

    Piwi : : « Gusswerke investit ou a investi ? »

  2. En ces temps incertains, il me semble bon de redécouvrir un économiste français trop peu connu (le seul qui soit Prix Nobel d’Economie) qui avait déjà tout anticipé, tout dénonçé sur les méfaits du libre-échangisme débridé et sans loi.

    https://www.les-crises.fr/le-testam

  3. Piwi vient de lire, estomaqué, le lien sur l’économiste Maurice Allais, proposé par notre fidèle lecteur Mékilékon lequel a de saines et détonantes lectures ce qui lui avait particulièrement échappé en effet.

  4. Cubilot or not cubilot peu importe ! Halberg Guss que j’ai eu la chance de visiter il y a bien longtemps présentait un large éventail de carters cylindres en fonte dans son panel de pièces.
    VW et les autres basculent de façon quasi systématique en CCyl en Aluminium !

    Ce bon Joël n’est malheureusement plus là pour nous dire si ce changement est une bonne chose, il y a du pour et du contre, le temps nous le dira.

    De plus Halberg a des concurrents sur ce type de pièces et pas des moindres: Fritz Winter et Brühl.

    Le premier a déjà commencé sa révolution dans la prestation qu’il offre .

    De plus Fagor « Luzuriaga » à Taffala a « rafflé » tout ce qui se présentait en CCyl pour remplir ses deux lignes de production dont une toute récente.

    Halberg aura bien du mal . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi