la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 39883
Aujourd'hui : 296
En ligne : 4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vierzon son nouvel atelier de fonderie

Selon France bleue

Des conditions optimales pour accueillir cette finale du concours général. Quentin Janowski terminale pro fonderie, est venu de Petit Quevilly (76), mais il n'est pas entièrement satisfait de son buste de Léonard de Vinci : " Il y a du sable qui s'est introduit dans le moule pendant que je le refermais. Du coup, le métal n'est pas passé partout. Le nez a été très compliqué à faire ! " Quentin n'est pas entièrement satisfait du buste de Léonard de Vinci qu'il a réalisé. © Radio France - Michel Benoit

Des jeunes qui n'auront aucune difficulté à être embauché. La pénurie de fondeurs est telle que les salaires sont supérieurs à ceux des autres ouvriers ou techniciens, assure Olivier Vasseur de la fédération forge fonderie : " Faut compter 10 à 20 % de plus. Et c'est encore mieux quand on est mobile. 40 % des postes sont dans le Nord de la France, ou dans l'Ouest. On assiste depuis trois ans à une relocalisation de la production en France. En Chine, la pollution est telle que le gouvernement a fermé des fonderies qui n'étaient pas aux normes, et certains clients qui travaillaient là-bas, ramènent leur production en France. C'est bien, mais le souci, c'est de trouver des candidats à embaucher."

Commentaires

1. Le mercredi, 5 juin 2019, 17:07 par piwi

Son Papa notre ami Fréderic Janovski (ESFF) a quitté Fulchiron
Par Piwi le mardi, 7 mai 2019, 16:35 vous le retrouverez pour d'utiles services : à Wingles (62) où il vient de reprendre MECA STAR - JCD Maintenance

janov presentation-seul.pdf

2. Le jeudi, 6 juin 2019, 08:35 par Michel CHAPUT

Félicitations et surtout bonne chance dans son futur parcours professionnel à Frédéric qui réussira dans ce beau métier qu'est la fonderie.


Le moulage du buste de ce très estimé léonard me rappelle une histoire raconté par Roland Jeumin en 1ère année de BTS Fonderie à Creil.


Roland Jeumin avait eut pendant des vacances d'été un emploi de mouleur dans une fonderie qui coulait des bustes ou plus simplement des têtes de Christ.
Trouvant que les oreilles du Christ étaient légèrement en contre dépouille Roland n'avait pas hésité à procéder à une petite retouche pour y remédier.
Bien sûr personne n'y a rien vu et à priori l'illustre personnage ne lui en pas tenu de griefs.


Amicalement - Michel

 

Piwi se rappelle de cette histoire rcontée par le trop oublié prof de fonderie ; Roland Jemin 

3. Le dimanche, 9 juin 2019, 11:41 par juju

La fonderie un petit monde.


Et marche, quand on voit ça, avec les salaires annoncés


Un président de region qui a du bien se renseigner sur ces salaires et le developpement actuel de la fonderie.
En tout cas le syndicat (tres republicain) est la pour informer avec des chiffres bien verifiés.
cela devrait faire reflechir les gillets jaunes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet