la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 62271
Aujourd'hui : 286
En ligne : 12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Propos de l'Inspecteur Général de l'Education lors du CGM

Avec ces épreuves pratiques du Concours Général des Métiers de la fonderie, nous avons le plaisir, nous membres du jury, enseignants, formateurs, inspecteurs et professionnels réunis cette année encore, de retrouver les candidats issus des nos différents centres et établissements de formation. Il était facile cette année dans le cadre des 500 ans de la RENAISSANCE, de s'inspirer du thème de commémorer et de célébrer à notre façon le travail , les œuvres et toute l'humanité d'un personnage comme celui de Léonard de Vinci, symbole de cette époque de la Renaissance.

Léonard de Vinci est connu pour ses œuvres en tant qu'artiste peintre, sculpteur, il est connu aussi pour ses travaux dans différents domaines des sciences, pour ses qualités d'architecte et d'ingénieur.

Tout le monde lui reconnaît ce génie qui le caractérisait , quoi de plus naturel que de s'inspirer de ce personnage pour concrétiser ce concours général relevant de la filière génie industriel.

Pour illustrer et caractérise ce que que nous avons observé durant les épreuves pratiques, je reprendrais quelques unes des citations de Léonard de Vinci :

- Les détails font partie de la perfection et la perfection n'est pas un détail.

- Qui pense peu se trompe beaucoup

- Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail votre jugement sera plus sûr.

Je souhaite au travers de ces 3 expressions exprimer ce que je défends depuis toujours vis à vis de nos filières professionnelles : nos jeunes candidats ont démontré une nouvelle fois au travers de leur savoir-faire , une intelligence du geste mais aussi une capacité à raisonner pour parvenir au résultat attendu.

Il n'y a pas de savoir faire sans stratégie, sans réflexion préalable : la préparation et la réalisation conditionne le résultat.

- il leur a fallu faire preuve de soin et de minutie

- il leur a fallu prendre du recul au fur et à mesure de la réalisation du moule pour résoudre les quelques problèmes survenus

- il leur a fallu écouter les membres du jury et prendre les bonnes informations pour poursuivre leur travail. Je souhaite reprendre deux nouvelles citations qui vous apporteront aussi un éclairage sur les valeurs que portent ce CGM, sur l' état d'esprit qui règnent depuis quelques années sur ce concours.

- "Savoir écouter c'est posséder outre le sien, le cerveau des autres."

- "C'est un pauvre disciple que celui qui ne dépasse pas son maître " et je reprendrai le slogan de la Fédération Forge Fonderie représentée par Olivier Vasseur et Pierre Yves Brazier : Oui tous ces métiers ont du génie

Tout comme nos établissements de formation, nos filières contribuent à leur réussite

Oui nos élèves et apprentis ont eux aussi du génie

Commentaires

1. Le jeudi, 30 mai 2019, 16:14 par ppc

Bonjour à tous, et aussi à ceux qui me reconnaissent...

Loin des yeux ,loin des coeurs ??

Non, Non ,Piwi est la pour nous informer.

Merci Patrick c est comme si j y participais encore ..

Bises a Max mon ami, d'un lecteur assidu de CASABLANCA ..

 

Piwi : "On attend des photos et je peux faire un reportage via le phone."

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet