La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
220
1
jeudi 23 Mai, 2019
Catégorie : Photos de pièces

Penvénan. La Vierge de la Bascule vient de Vaucouleurs

L’aménagement d’un rond-point au carrefour dit « de la Bascule », à Penvénan (Côtes-d’Armor), va mettre en lumière une statue de Vierge couronnée à l’enfant, dont l’origine conserve un certain mystère.

À l’automne, dans le cadre de l’aménagement du bourg de Penvénan, le carrefour de la Bascule deviendra un véritable rond-point. Véritable, car lors de la phase de test qui vient de s’achever, il serait difficile de chiffrer le nombre d’automobilistes qui ont pesté contre son tracé actuel.

Quand l’abri de bus et le petit appentis attenant seront démolis, il devrait être beaucoup plus facile à négocier. Le monument sur lequel repose la statue de la Vierge sera alors aux premières loges. Mais au fait, d’où vient ce monument dont le reposoir, en béton, n’est certes pas une œuvre d’art, tout comme l’autel édifié à son pied ?

Les riverains interrogés sont perplexes. Michel Gautier et Michel Buires, se souviennent bien des processions de la Fête-Dieu et du pardon local de la Quasimodo, et des fleurs qui jonchaient la route. Mais qui a édifié ce monument ? Mystère !

Christian Ollivier, adjoint à la culture, s’est penché sur la question : « Cette statue de Vierge couronnée à l’enfant a été réalisée par une fonderie très célèbre : l’Union artistique de Vaucouleurs, dans la Meuse. » La Vierge vient du pays de Jeanne d’Arc.

« J’avais interrogé Yvonne Le Moigne, décédée l’an dernier à l’âge de 99 ans. Elle estimait qu’il s’agissait d’un don. Mais de qui ?, s’interroge l’élu. Sur l’arrière du monument, on retrouve la même arche que sur le devant, mais en pierre cette fois, avec, à l’avant, des traces de quatre piliers métalliques. Il paraît vraisemblable que le monument ait été réalisé à l’emplacement d’une fontaine, par exemple. »

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Penvénan. La Vierge de la Bascule vient de Vaucouleurs"

  1. Bonjour

    Je demeure juste derrière cette statue , et je me demandais pourquoi est elle la .
    Un charmant monsieur qui passait par la m’a expliqué qu’il y avait avant un pont à bascule , qui n’est plus la en ce moment .
    et j ai la chance de lire sur cette page les explications .
    merci à MR LE MAIRE.
    MME BESSON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi