la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 67621
Aujourd'hui : 881
En ligne : 7

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

International : vers un accord commercial entre les États-Unis et la Chine ?

JT France 2

Le président américain Donald Trump veut croire qu'un accord commercial est possible avec Pékin. Des négociations ont lieu en ce moment.

Il y a un an, Donald Trump, le président américain, imposait des taxes douanières sur les produits importés de Chine et d'Europe. Ces taxes ont-elles favorisé la production américaine et fait baisser le déficit commercial ? C'était en tout cas l'objectif de Donald Trump. Dans l'Ohio, une fonderie fabrique de l'acier 100% américain. Elle fond des axes de wagons de chemin de fer usagés. L'acier retravaillé servira à renforcer le béton des constructions.

Le protectionnisme favorise certains secteurs mais en met d'autres en difficulté

L'entreprise ne faisait plus de profits depuis des années. L'acier des concurrents a été taxé à hauteur de 25% à l'entrée des Etats-Unis. L'acier américain est redevenu compétitif. Quinze emplois ont été sauvés dans la fonderie, mais à l'échelle de tout le pays, il y a plus de perdants que de gagnants. Un entrepreneur utilise de l'acier espagnol pour fabriquer des pièces automobiles. "L'acier espagnol coûte 25% plus cher qu'il y a un an à cause des taxes douanières. Je ne peux pas continuer à faire des affaires sans faire de profits", explique Bill Adler, le patron de Stripmatic. Les taxes douanières doivent aussi faire baisser le déficit commercial américain. Première victoire pour Trump : en mars dernier, le déficit des produits importés chinois est tombé à son plus bas niveau.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet