la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 8126
Aujourd'hui : 536
En ligne : 9

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Châteaubriant. L’art de la fonderie s’expose à l’office de tourisme

Ouest-France Les sculptures en bronze réalisées par les Fondeurs du Castelbriantais sont à découvrir jusqu’au 11 mai à l’office de tourisme de Châteaubriant. Depuis le 23 avril et jusqu’au 11 mai, l’exposition « La fonderie, c’est aussi de l’art » est ouverte au public à l’office de tourisme intercommunal de Châteaubriant.

Depuis le XIIe siècle, la fonderie est un savoir-faire patrimonial du pays de Châteaubriant. Le site des Forges de la Hunaudière à Sion-les-Mines en est le témoignage, encore vivant.

Depuis le 23 avril, et pour trois semaines, à l’office de tourisme de Châteaubriant, les Amis des forges de la Hunaudière et l’Association des fondeurs du Castelbriantais exposent pour la première fois des pièces artistiques en bronze et en aluminium. L’opportunité pour les bénévoles de ces associations d’expliquer au public leur démarche et leur travail, notamment la technique du moulage au sable, la coulée du métal en fusion et l’histoire industrielle du site des Forges de la Hunaudière à Sion-les-Mines.

Une dizaine de bénévoles, principalement des anciens de la fonderie Huard, ont créé, en 1991, l’association des Fondeurs du Castelbriantais. D’avril à la mi-novembre, chaque mardi après-midi, ils proposent et animent un atelier fonderie sur le site patrimonial et métallurgique des Forges. Une manière de transmettre au public l’art de la fonderie et perpétuer le savoir-faire traditionnel.

Expo jusqu’au 11 mai. Entrée libre du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, à l’office intercommunal de Châteaubriant. Tout public. Gratuit. Renseignements au 02 40 28 20 90 ou par e-mail à tourisme@cc-chateaubriant-derval.fr.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet