la fonderie et piwi

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Le chinois JinJiang - Sam déjà confronté aux évolutions d'un marché très fluctuant

La Dépêche Après de longs mois d'incertitudes, l'entreprise viviézo-decazevilloise a été rachetée par le groupe chinois fin 2017. La «crise du diesel» se fait aussi sentir dans le Bassin. L'usine du Bassin decazevillois emploie actuellement 421 personnes, sachant qu'aucun intérimaire ne travaille pour l'heure dans les ateliers de la zone des Prades et des Tuileries.

Et, contrairement à ce qui a été la norme pendant très longtemps, aucun intérimaire ne travaille actuellement dans les ateliers de la zone des Prades et des Tuileries. Un marché devenu fluctuant Comme on le souligne en interne, la crise du diesel, on l'appellera comme ça, a un impact direct sur l'activité de l'entreprise. S'il ne s'agit pas ici de susciter d'inquiétudes infondées, l'activité en question doit cependant s'adapter en permanence à de nouveaux projets de production. De nouveaux projets de productions qui sont directement liés à des carnets de commandes marqués par les évolutions du marché automobile, enclin à se tourner vers des motorisations essence ou électrique.

Une situation pas vraiment facile à gérer au quotidien, sachant que le groupe Renault, principal donneur d'ordres de l'équipementier auto du Bassin decazevillois, a déjà commencé à tourner le dos au diesel. Cela a pour conséquence d'engendrer d'importantes variations de commandes auxquelles les sous-traitants, tels que Sam, doivent s'adapter, le plus souvent dans l'urgence.

60 M€ de chiffre d'affaires Quoi qu'il en soit, JinJiang Sam reste un poids lourd dans le décor industriel aveyronnais, en termes d'emplois directs, mais aussi d'emplois indirects pour la réalisation en sous-traitance de moules et d'outillages spécifiques.

Pour mémoire, l'entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants en alliages légers (aluminium et magnésium), destinés donc au secteur de l'automobile. Elle maîtrise pour ce faire la fonderie sous-pression, l'usinage et l'assemblage des pièces.

Carters d'embrayage, carters d'huile, carters d'embrayage, carters de boîte de vitesses, supports accessoires sortent notamment des ateliers viviézo-decazevillois.

S'appuyant sur un capital de 18 M€, JinJiang Sam présentait voilà peu un chiffre d'affaires de 60 M€. Rappelons par ailleurs que JinJiang, troisième producteur chinois d'aluminium primaire, s'appuie désormais sur son site aveyronnais pour favoriser sa stratégie d'implantation européenne. Jinjiang Sabart est aussi propriétaire d'Aéro Tech (ancien site historique du groupe Péchiney spécialisé dans l'affinage et les alliages de métaux), en Ariège.

Au total, le groupe chinois, qui a promis de gros investissements sur Viviez-Decazeville, emploie plus de 20 000 personnes dans le monde, principalement dans l'aluminium, la chimie et l'énergie.

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