la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 29993
Aujourd'hui : 476
En ligne : 5

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Niort : recyclage accéléré pour les voitures et autres métaux

France -info - Grâce à ses performances, cette presse a doublé la capacité de cette entreprise deux-sévrienne / © Alain Darrigrand (FTV)

C'est la plus grosse presse à métal mobile de France. Cet engin impressionnant se trouve à Niort, il permet à une entreprise spécialisée dans le recyclage de gagner beaucoup de temps.

Ce monstre d'acier est capable d'engloutir une remorque de camion en quelques secondes... Dans cette vidéo, on peut voir cette presse à métal de 1.000 tonnes qui se dirige pourtant avec une simplicité déconcertante.

video de 1 mn 30 à voir .

Son chauffeur a 4 manettes à sa disposition : "C'est très très facile, comme un jouet, une télécommande, là, je ferme les volets, je les rouvre..." Et la remorque ressort en petits morceaux !

Pour le directeur commercial, c'est un gain de temps appréciable : "Avant, on faisait 60 tonnes par jour maintenant 120".

La ferraille : un secteur d'activité qui pèse lourd ici, 35.000 tonnes par an exactement. Sur le terrain de l'entreprise, des dunes de métal de plusieurs mètres de haut attendent leur prochain client. Christophe Piat, directeur d'exploitation, explique : "Le produit fini, c'est de la tôle fine en acier, transformée, cisaillée, ensuite elle part en fonderie, en Espagne... C'est de la ferraille brute, très appréciée des fonderies de l'acier".

Le coût de cette presse géante : plus d'un million d'euros... Un investissement stratégique pour cette entreprise niortaise de recyclage, sur un marché très porteur, en particulier grâce à la prime à la conversion récemment doublée.

video 1mn 30 en annexe à ne pas manquer

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet