la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 12763
Aujourd'hui : 831
En ligne : 4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Philippe Martinez en visite à la Fonderie de Bretagne

Le Télégramme -

Dix années après la réintégration de la SBFM par le groupe Renault, les salariés ont reçu la visite de Philippe Martinez secrétaire général du syndicat.CGT- L’entreprise est le seul exemple d’une structure vendue puis réintégrée. « Voir Groupe Renault sur la façade du bâtiment dix ans après, c’est une grande victoire. Cela veut dire que la fonderie a été défendue, qu’elle est toujours là, active. Et ne lui parlez pas du cas de Carlos Ghosn. « Il aura au moins mis en lumière les conditions d’incarcération au Japon », ironise Philippe Martinez.

Quid de l’état des lieux une décennie plus tard ?

« Il reste des combats à mener à la fonderie, notamment sur le statut des intérimaires. Ils sont 137, soit plus de 30 % des effectifs. C’est scandaleux ». Philippe Martinez évoque également certaines conditions de travail : « Les salariés postés au tapis de tri des pièces sortant des moules, vous ne pouvez pas décemment leur demander de travailler au-delà de 60 ans ». Sa personnalité et ses messages rassurent les camarades présents ce jour : « Essor du numérique, allègement des véhicules (par exemple le remplacement de pièces en fonte par de l’aluminium) : on voudrait plus de clarté ».

« L’industrie structure l’économie d’un territoire, y compris dans le Morbihan. Il n’existe pas de vieille industrie, elle se développe, se transforme ».

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet