La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
199
3
mardi 12 Mar, 2019
Catégorie : Economie

Le dossier du diesel est sur table de Bercy

Les sous-traitants sont en difficulté mais les constructeurs se portent mieux. Renault et PSA ont plus d’argent à investir pour se reconvertir. PSA Tremy en Moselle annonce une nouvelle ligne de fabrication de moteurs électrique, Renault à Cléon a également les moyens de changer de cap. C’est vrai que c’est plus difficile pour les PME et les ETI, les entreprises à taille moyenne

Avec l’arrivée de l’électrique, qui va remplacer le diesel, on pourrait croire que la solution est toute trouvée. Mais non, et tout s’explique par une seule équation : il faut 7 fois moins d’ouvriers pour réaliser un moteur électrique que pour un moteur diesel. Les composants électriques sont moins exigeants à produire et le temps d’assemblage est plus rapide. Et les nouveaux métiers qui sont en train de se développer (bobineurs, câbleurs) ne seront pas accessibles à tous les salariés désireux de se convertir.

Bercy voulait revaloriser le diesel, les nouveaux véhicules diesels, moins polluants, en leur attribuant la vignette Critair 1, mais le ministère de la transition Écologique a dit non. Il faut donc investir davantage dans la reconversion,

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "Le dossier du diesel est sur table de Bercy"

  1. Nos politiques, principalement quand ils sont un peu écolos, sont des « fout la m…. »
    Quand deviendront-ils adultes pour mesurer les conséquences actuelles et futures de leurs décisions, ne pas succomber aux lobbys en tout genre..

    Et un grand Merci aux « teutons » de VW qui ont été les premiers à mettre un bazar phénoménal…

  2. Chacun son point de vue…

    Nos politiques sont adultes, peut-être un peu trop !
    Je trouve beau l’élan de la jeunesse actuelle, leurs voix donnent du courage, ce que ne savent plus faire les politiques !

  3. « En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. »

    « La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. »
    « La politique est l’art de généraliser les faux problèmes, de donner des faux objectifs et d’engager de faux débats (Jacques Ellul). »
    « Il y a deux sortes d’hommes politiques : ceux qui usent de la langue pour dissimuler leurs pensées, et ceux qui en usent pour dissimuler leur absence de pensée. (Jan Greshoff 1958) »
    « La politique : transformer ses promesses en renoncements, tirer bilan de ses mensonges. (S.Tesson) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi