La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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vendredi 25 Jan, 2019
Catégorie : Economie

LE BELIER : LE SEUIL DES 400 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES PAS ATTEIGNABLE EN 2019

Le Bélier vient de réaliser son point d’activité au titre de son exercice 2018. Ainsi, le spécialiste en fonderie aluminium pour l’industrie automobile a dévoilé un chiffre d’affaires consolidé de 358,8 millions d’euros, en progression de 3,1% sur un an. Corrigé des variations de prix de l’aluminium, le chiffre d’affaires ressort en légère hausse de 0,6% sur l’exercice.

L’activité au second semestre est clairement moins éclatante qu’au premier au regard des difficultés rencontrées par le marché, en Europe, avec l’application de la procédure d’homologation WLTP, ainsi qu’en Chine où le volume de véhicules produits est inférieurs à 2017.

In fine, l’Ebitda devrait s’inscrire en retrait par rapport à 2017,  » tout en restant à un niveau significatif « , précise le groupe.

Toutefois, à plus longue échéance, le durcissement des normes en matière d’émissions nécessitera plus d’allègement, privilégiant les matériaux légers -dont l’aluminium- ce qui favorisera la progression du Bélier.

Automobile – Equipementiers

Sur les dix dernières années, la croissance des efforts en R&D des grands équipementiers a été en moyenne de 7%. Ils se sont lancés dans une course aux investissements, renforcée par le fait qu’ils se retrouvent confrontés à une nouvelle concurrence de la part de start-up sur certaines technologies. Des cycles de vie parfois plus courts des produits exigent aussi des efforts en R&D toujours plus importants. Ces tendances ont engendré un mouvement de consolidation du secteur depuis quelques années. Un exemple récent est le rachat par l’équipementier japonais Calsonic Kansei de la filiale de Fiat Chrysler, Magneti Marelli, pour 6,2 milliards d’euros. Autres effets induits : la multiplication de partenariats et la création d’incubateurs en interne afin de soutenir des start-up innovantes.

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