La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
241
9
vendredi 18 Jan, 2019
Catégorie : Emploi

Trouver du personnel comme un ébarbeur ou un mouleur devient une problématique pour les fondeurs.


Copernik sponsor de la 8ème édition des Fondériales propose des solutions. Testez et vous verrez.

Zone de commentaire !

9 commentaires pour : "Trouver du personnel comme un ébarbeur ou un mouleur devient une problématique pour les fondeurs."

  1. C’est quand même le pompon quand on a des millions de chômeurs chez nous 🙁

     

    PIWI : « on ne pratique pas les métiers de la fonderie sans formations professionnelles. Il doit rester en France 6 ou 7 lycées avec une  section fonderie.Ils ont peu d’élèves dont les meilleurs poursuivent cahin caha des formations supérieures

    Il existe encore un bel atelier de fonderie tout équipé à Chartres et des équipes prêtes à s’adapter aux besoins des fonderies, l’établissement possède même un internat.

    Il suffirait que la profession et toutes ses associations appuient notre projet auprès de la Région qui est favorable

    mais…. pas de réponse de la part du Lycée dont le proviseur est en arrêt pour de longs mois.

    JFBA attend vos soutiens. 

    Il ne faudra pas s’étonner que l’on aille chercher hors de nos frontières les compétences dont les fonderies ont besoin

     

  2. Avis perso : exploiteurs de la misère humaine..et des failles scandaleuses dans les législations sociales européennes.

    Piwi : « Bien d’accord, Pour notre part, nous connaissons et nous souhaitons aider les fonderies. »

  3. Mon commentaire précédent ne vise pas nommément cette société que je ne connais pas, mais il y a des tas d’exemples avérés (et sanctionnés)qui montrent que dans cette « activité », un certain nombre de dérives frauduleuses ont cours, surtout dans le bâtiment.

  4. Je rebondis sur la réponse de PIWI, mon métier de consultant m’amène a rencontrer de nombreux fondeurs , le problème est le même partout
    – recrutement difficile, long pour les métiers techniques
    – manque de personnes formées et avec de l’expérience sur le marché
    – pour les métiers reconnus physiques et durs peu de volontaires
    – un modeleur avec expérience est introuvable , et que dire d’un mouleur main , certains en sont réduits a rappeller des retraités de bonne volonté pour assurer le quotidien et former des jeunes
    – il faut absolument former a nos métiers !! et relancer l’apprentissage en fonderie

    à savoir que plus a l’est là où le niveau de vie monte petit a petit, des fondeurs polonais recrutent des opérateurs ukrainiens , car ils commencent à avoir les mêmes difficultés …

  5. Utilisant cette societe – celle-ci respecte le droit francais car contracte a travers une agence interim francaise (leader interim). Sa mission est de proposer une solution viable, dans le respect des droits de chacun. Chaque interimiare polonais sous contrat francais dispose d’un logement individuel, contrairement a certaines societes où les operateurs sont logés a 4 dans des logements de 30m2.
    Par retour d’experience, nous avons même eu des OP polonais souhaitant transférer leurs contracts vers cette societe connaissant les conditions.
    Le succès et la satisfaction de chacun passe par le respect et la confiance. ne mélangeons pas tout.

    Merci.

  6. Bonjour,

    Je tiens à intervenir également sur le probléme de formation en fonderie, étant moi-même formateur fonderie à L’UIMM formation champagne ardenne et formant des apprentis ( trop rares : 3 cette annéee en terminale).

    Je vous informe que cette formation Bac Pro fonderie qui est réalisée au Lycée Blaise Pascal de Saint -Dizier est gelée pour la rentrée 2019, alors que contrairement à ce qu’annonce notre directeur régional, nous sommes dans une région où les fonderies ne manquent pas.

    Aucune promotion des métiers de la fonderie, aucun recrutement d’apprentis, alors que les fonderies régionales ont des besoins en apprentissage ?

    Les autorités régionales ne réagissent pas, tout le monde s’en moque……

    Je suis attéré par le manque d’intérêt porté au monde de la fonderie qui pourtant est le plus beau métier du monde !

    si vous avez des suggestions ou des idées pour relancer tout cela, je suis de toute ouie.

    Merci d’avoir pris un peu de votre temps pour lire ce petit commentaire. raphael.rocher55@gmail.com

     

  7. Le succès et la satisfaction de chacun passe par le respect et la confiance. ne mélangeons pas tout »

    Le respect, oui. La confiance, non. Malheureusement, à l’heure actuelle, ce mot n’est plus de mise. L’actualité nous le rappelle tous les jours. Chacun cherche à optimiser sa productivité, ses résultats sa survie. Parfois au prix de graves entorses au règles établies.

    C’est ainsi : la loi du plus fort (ou du plus malin, du plus roublard). Et comme je l’ai dit, même s’il existe probablement des sociétés qui font honnêtement leur job (ou toujours +/- en limite de la loi !!), il y a un certain nombre de dérives avérées. Arrêtons d’avoir cette attitude de béni-oui-oui, de bisounours, qui fait de notre pays et de nos entreprises, une cible potentielle, une proie pour beaucoup de nos concurrents !

    Que ce soit dans les domaines privés ou professionnels, la confiance ne se décrête pas : elle se gagne, sur la durée. Tant mieux si vous avez des bons retours sur cette société, mais n’en faites pas une généralité..

  8. je ne mélange pas tout , je trouve seulement dommage, de ne pas pouvoir faire travailler des chômeurs qui résident en France c’est tout

  9. Bonjour,
    Je me répète une fois de plus, si les Fonderies ont du mal à trouver du personnel qualifié, la faute à qui ?

    De mon temps,on savait prévoir, lorsque un vieux mouleur allait partir en retraite, il formait un apprenti payé par le Patron et tout s’apprenait sur le tas,de même pour le modelage,le vieux modeleur lui apprenait la coupe du bois et le dessin industriel au jeune sur l’établi.

    Posons nous la question,comment le vieux modeleur a appris le dessin industriel.A cette époque les Patrons de Père en Fils connaissaient le métier de la FONDERIE.

    Attention je parle de mon temps,maintenant je comprends plus rien,

    tout va trop vite en Fonderie,le plus triste c’est que les mouleurs main et les modeleurs sont toujours en manque.

    (Voir mon blog L’expert en étain sur etainfaitmain et vous verrez la trousse qu’il fallait réaliser pour faire le carter)

    et en plus je fais de la pub sur les métiers de la FONDERIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi