la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 71440
Aujourd'hui : 562
En ligne : 7

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La fonderie Nowak (35) reprise par son management

AFP La fonderie Nowak, détenue par le groupe néerlandais Aalberts, a été reprise par son management dont Thierry Avrons, dirigeant de l’entreprise depuis 2011 avec le concours des investisseurs Siparex, Unexo et de la banque publique Bpifrance, ont annoncé les repreneurs lundi dans un communiqué.

L’opération de MBO majoritaire est réalisée autour de l’équipe de management emmenée par Thierry Avrons, qui investit dans ce nouveau tour de table.

Fondée en 1984 par Claude Nowak, et implantée à Pancé en Ille-et-Vilaine, et détenue depuis 1997 par le Groupe Aalberts, Nowak est spécialisée dans la fonderie de précision à destination de l’industrie (pièces de sécurité, robinetterie industrielle, construction...) et du marché médical (implants orthopédiques, ancillaires).

A côté d’acteurs plus traditionnellement tournés vers les secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile, Nowak a choisi de se différencier en se positionnant sur des marchés de niche en croissance sur lesquels elle a acquis de nombreuses références et développé une clientèle de renom. Réputé pour sa maîtrise de la technologie à la cire perdue permettant de concevoir et réaliser des pièces en alliages complexes, Nowak est notamment le seul acteur français non intégré à s’être doté d’une unité industrielle dédiée au médical. Celle-ci dispose du niveau de certification ISO 13485 lui permettant de répondre au niveau élevé d’exigence des clients de ce secteur. Fort de ses deux unités industrielles, Nowak emploie 130 salariés maîtrisant un savoir-faire particulièrement qualitatif et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 M€.

Le groupe d’investisseurs mené par Siparex, accompagné d’Unexo, filiale du Crédit Agricole, et de Bpifrance, et l’équipe réunie autour de Thierry Avrons, dirigeant de l’entreprise depuis 2011, se portent acquéreur de la totalité de Nowak auprès du Groupe Aalberts coté à Euronext Amsterdam.

Cette opération permettra à l’équipe de management de mettre en œuvre un plan ambitieux reposant sur le développement de nouvelles applications tout en augmentant sa base de clients. Grâce à l’appui de son bureau d’étude et d’une équipe dédiée, la société compte en particulier accélérer sa croissance dans le domaine médical.

Thierry Avrons, Président de Nowak, précise « Je suis heureux de démarrer cette nouvelle étape de développement de Nowak, avec l’appui et la confiance de nos nouveaux partenaires financiers, Siparex, Unexo et Bpifrance, et avec l’adhésion de toute l’équipe au projet ».

Romain Boisson de Chazournes, Directeur Associé et Matthieu Adoir, Directeur de Siparex soulignent : « Nous avons travaillé cette opération de MBO primaire, qui entre pleinement dans la stratégie d’investissement du fonds Siparex Midcap 3, en association étroite avec l’équipe de management menée par Thierry Avrons. Dans ce contexte de retour à l’indépendance, Nowak affirme son ambition de développement axée sur des niches à valeur ajoutée, en s’adressant notamment aux exigences du secteur médical. »

Intervenants Acquéreurs

Investisseurs : Siparex (Romain Boisson de Chazournes, Matthieu Adoir, Pierre Kovalenko), Unexo (Maryan Deroo), Bpifrance Investissement (Fabrice Lemarchand, Matthieu Rabeisen).

Acquéreur Avocat d’Affaires Corporate – DD Juridique, Sociale et Fiscale – Structuration Fiscale : Lamartine Conseil (Cédric Sapede, Emilie Renaud, Camille Ferrat)

Acquéreur DD Financière : EY (Emmanuel Picard, Ruben David)

Management Avocat d'Affaires : Strateys (Estelle Rouvrais)

Dette : Caisse régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine (Sophie David-Breuneval ; Vincent Larnicol, Stéphane Le Broch), LCL (Samir Hadj-Azzem, Jony Teixeira)

A propos de Siparex

Le Groupe Siparex, créé il y a 40 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME et ETI. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion de près de 2 Md€, répartis entre les activités ETI, Midcap, Mezzanine, Small Caps et Innovation sous la marque XAnge (Start-ups – secteurs Digital, Deeptech et Impact). Siparex couvre l’ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Nantes, Besançon, Lille, Strasbourg, Dijon et Toulouse et est implanté également à Milan et Munich.

Pour plus d’informations : www.siparex.com

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos d’UNEXO, groupe Crédit Agricole

UNEXO est une société de capital investissement qui accompagne les entreprises du Grand Ouest dans leurs projets de développement, de réorganisation de leur capital ou dans des reprises en LBO (Leverage Buy Out) en privilégiant le maintien des centres de décision sur son territoire. Filiale de neuf caisses régionales de Crédit Agricole, UNEXO intervient en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. C’est l’associé actif, toujours minoritaire, de plus de 100 entreprises.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet