la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 1232944
Aujourd'hui : 506
En ligne : 4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Canada : Poste de remplaçant prof de fonderie pendant une année : de juin 2019 à juin 2020

Je suis diplômé de L'ESF en 2000, j'ai travaillé un an au CTIF avant de m'expatrier au Québec. À l'époque, je ne pensais pas rester longtemps mais seulement 1 année. Ceci dit je suis tombé en amour avec la beauté sauvage de notre région Le Saguenay et surtout avec les gens qui sont extrêmement agréables et dévoués. Non, ce n'est pas Montréal, c'est très différent et pour avoir quelques images, je vous laisse consulter le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=1rKNV4qBNH4 ou l'hiver: https://www.youtube.com/watch?v=wEDw2oMs-ao .

Moi voilà, j'ai demandé un congé différé d'un an pour partir autour du monde avec ma famille et ce congé m'a été octroyé de juin 2019 à juin 2020.

Nous cherchons donc quelqu'un pour me remplacer et ce n'est pas dit que nous pourrions trouver ici au Québec pour plusieurs raisons: 1. Nous manquons de ressources humaines au Québec, nous sommes en pénurie de main d'oeuvre. 2. Le contrat octroyé n'est que du remplacement avec une très faible possibilité de renouvellement (si jamais les groupes étaient plus nombreux l'année suivante) 3. Ce n'est pas un contrat à 100% mais plutôt 70-80% soit environ 4 jours semaine.

Vous pouvez visiter une partie de nos locaux sur le lien suivant: https://cchic.ca/visitesvirtuelles/metallurgie/visite_metal.html . Où pour connaître les détails des cours: https://cchic.ca/programmes/technologie-de-genie-metallurgique/ En gros c'est d'un niveau supérieur au BTS et cela s'apparente plus à un DUT, c'est 3 ans de formation et plus généraliste. La partie fonderie compte tout de même pour beaucoup, nous coulons des aluminiums, des fontes et depuis peu des aciers. Nous avons une fonderie de moulage au sable à vert et en sable aggloméré. Et bien sûr spectro, métallo, laboratoire de corrosion, RX, essais non destructifs, machines de traction... Bref le tout assez récent et même neuf.

Ceci est un avant-goût, les conditions salariales sont très correctes. Pour référence, mon salaire annuel est de 75000$/an soit 50000 euros brut à 100% de tâche. Ce salaire est plafonné et dépend de l'expérience et du niveau d'étude. Une personne ayant une Maitrise gagne plus. Bien sûr il vous sera prélevé des taxes qui vous ramène à environ 60% votre salaire net. Ceci inclue tout: soit les impôts sur le revenu, les assurances, le syndicat ... Donc ce 60% c'est ce qui vous reste en argent et vous ne serez pas réimposer par la suite.

Aussi, il faut bien comprendre que je ne fais pas partie des ressources humaines du Cégep qui devra réaliser l'offre d'emploi et les entrevues. Par contre je pourrais faire partie du jury de sélection et vous aidez à appliquer. Mais comme je vous dit je serais étonné de trouver une personne ici. Les entrevues se feront sur Skype éventuellement. Pour votre visa de travail, ce sera à l'employeur de faire la demande ce qui lui occasionne un peu de travail mais ici l'administration n'est pas l'administration française, c'est beaucoup plus efficace!

Enfin, si cela fonctionne pour vous, et que vous êtes finalement recruté. Je peux vous louer ma demeure et mon véhicule à prix coutant, je ne veux pas faire d'argent, juste remboursé mes frais. Je vous enverrais des photos mais sachez que c'est un coin de paradis sur le bord d'un lac: la grosse paix au milieu de la nature. Vous verrez des multitudes d'animaux: huards, grands pics bois, hérons, oiseau mouche, porcs épic, renard, castor, chevreuil et si vous êtes chanceux, orignal et ours. Une plage et un lac très agréable pour se baigner. Mais ceci est un détail, en fonction de vos goûts aussi, vous préfèrerais peut-être rester en ville. Mon objectif premier est de trouver un remplaçant.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Je vous remercie, Très cordialement,

Nicolas Martel Professeur au DEC en Technique du Génie Métallurgique (418) 615-0087 poste 6032

Commentaires

1. Le mercredi, 5 décembre 2018, 19:20 par Nicolas martel

Contacter moi par courriel nmartel@cchic.ca.

2. Le jeudi, 6 décembre 2018, 14:11 par Xavier DEGARDIN

Bonjour,

De formation BTS Fonderie en France en 1999, j'ai maintenant 20 ans d'expérience professionelle en fonderies (cuivreux, fontes, aluminium).
Expatrié au Mexique depuis un peu plus de 3 ans et mon contrat arrivant à son terme, je suis intéressé par le poste.
Pourriez-vous m'envoyer plus de détails sur les requis pour ce poste?

D'avance, je vous remercie...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet