la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 62383
Aujourd'hui : 398
En ligne : 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cessation de paiement pour Poitou alu (Saint Jean Industries)

L'entreprise Saint-Jean Industries (ex-Fonderie Alu) emploie 350 personnes plus une cinquantaine d'intérimaires.

france info Ingrandes : Saint-Jean Industries (ex-Fonderie Alu) se déclare en cessation de paiement

A Ingrandes, près de Châtellerault, l'entreprise Saint-Jean Industries (ex Fonderie du Poitou Alu) vient de se déclarer en cessation de paiement. L'état de la trésorerie ne permet pas de payer les salaires du mois de novembre.

La nouvelle a été communiquée, ce mardi matin 27 novembre, par la direction de Saint-Jean Industries aux salariés réunis en comité social et économique. La direction a expliqué que l'entreprise dont le chiffre d'affaires pour 2018 s'élève à 49 millions d'euros, doit faire face à un déficit de trois millions d'euros. L'état actuel de la trésorerie ne permet pas de payer les salaires du mois de novembre.

"Une demande d'avance de fonds de 1,2 millions d'euros permettant de tenir jusqu'en décembre a été adressée à Renault, mais pour l'instant aucune réponse n'a été donnée" réagit Jean-Philippe Juin de la CGT de St-Jean Industries.

Près de 400 salariés concernés La direction a donc engagé une procédure de mise en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Lyon. L'audience est prévue ce jeudi 29 novembre à 8h30 pour acter la décision "sauf si Renault paye d'ici la fin de la semaine" explique Jean-Philippe Juin. L'AGS, le régime de garantie des salaires, a été contacté pour que le paiement des salaires de novembre soit assuré. Les 340 salariés du site et une cinquantaine d'intérimaires sont concernés par cette mesure.

Une journée de grève jeudi La CGT appelle à une journée de grève ce jeudi 29 novembre, alors que la visite de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT est prévue sur le site. En attendant d'autres actions vont être envisagées à Châtellerault par les syndicats. Par ailleurs, une délégation d'élus de la Vienne doit se rendre au ministère de l'économie pour évoquer avec Bruno Le Maire le dossier des Fonderies. Ce rendez-vous, prévu de longue date, avait été reporté une première fois.

A Ingrandes les deux unités des Fonderies, Alu et Fonte, connaissent d'importantes difficultés depuis plusieurs mois. Les 340 emplois de la Fonderie alu (St-Jean Industries) qui travaille pour Renault sont menacés. L'usine fabrique des culasses pour les moteurs diesel de la marque et est frappé par la chute des ventes des voitures diesel en France. Les syndicats demandaient à Renault d'investir pour assurer l'avenir de l'entreprise en diversifiant la production de l'usine d'Ingrandes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet