la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 45919
Aujourd'hui : 196
En ligne : 4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’Inconel® 718, un superalliage base nickel

A lire entièrement et attentivement dans Metalblog - By Hélène QuehenTM - Publié le 5 novembre 2018 Les Inconel®, bien que moins connus que les alliages d’aluminium ou de titane, n’en constituent pas moins des alliages à très hautes caractéristiques mécaniques incontournables dans certaines industries (aéronautique, …). L’Inconel® 718 est le leader de cette famille d’alliage.

L’Inconel® 718 Inconel®, c’est la désignation commerciale donnée par Special Metal Corporation à un groupe d’environ 25 alliages. Parmi eux, l’Inconel® 718, un superalliage avec des caractéristiques exceptionnelles. Il possède tout d’abord une excellente résistance à la corrosion, d’où son utilisation dans les secteurs maritimes et nucléaires. Ensuite, ses caractéristiques mécaniques à l’ambiante et à chaud sont très bonnes comparées aux caractéristiques mécaniques d’autres alliages. Ainsi, à l’ambiante la résistance mécanique de l’Inconel® 718 est plus de deux fois supérieure à celle de l’acier CK45 et à chaud l’Inconel® 718 reste rigide jusqu’à 700°C. photo pw Caractéristiques mécaniques comparées de différents alliages. Les marchés de l’Inconel® 718 L’Inconel® 718 , à lui seul, représente 70% du tonnage produit des pièces en super alliages bases nickel. Il est principalement utilisé pour des marchés avec de fortes exigences techniques et de forts coefficients de sécurité comme l’aérospatial ou l’aéronautique. photo pw Evolution du marché des alliages base nickel. Evolution du marché des super alliages

Le marché mondial des super alliages devrait connaître un taux de croissance annuelle moyen de 8.9% sur les 7 prochaines années (selon une étude réalisée par la société Lucintel). Le marché passerait donc de 4.1 millions à 7.6 millions de dollars. Ce marché est donc en bonne santé et tend même à devenir de plus en plus lucratif. Le marché doublerait ainsi en faisant la part belle aux bases nickel. Les turbines à gaz terrestre Selon l’International Nickel Study Group, le second plus important marché des superalliages de nickel, derrière l’aéronautique, se trouve dans la fabrication de turbines à gaz industrielles utilisées dans la génération d’électricité et dans la propulsion marine. Conclusions

Le marché des superalliages est en bonne santé économique et tend à augmenter en termes de tonnage. Si le principal secteur porteur est bien l’aérospatial, les turbines à gaz industrielles sont de plus en plus présentes sur le marché et de nouveau secteur comme le solaire ou la verrerie font leur apparition. L’Inconel® 718, principal superalliage base nickel utilisé, peut être mis en forme soit par forgeage, soit par fonderie cire perdue (avec si besoin une structure colonnaire ou monocristalline).

Commentaires

1. Le mercredi, 28 novembre 2018, 10:14 par Pablo

Merci pour le partage de l'article !

Une petite précision cependant, les 2 photos que tu as ajoutées ne sont pas de l'Inco718, qui est plutot réservé pour les zones froides, comme le compresseur BP (Basse Pression) des moteurs.
Les photos montrent des pièces de compresseur HP (Haute Pression), la première étant la Mobile HP du TP400 (moteur de l'A400M), et la roue étant composée de Distributeur HP (à priori du M88 - Rafale, ou du TP400).

2. Le jeudi, 29 novembre 2018, 07:12 par bernard pelletier

Le développement de L'Inconel 718 sera aussi très important dans le domaine de la fabrication additive pour la réalisation de composants de turbines pour les secteurs de l'aéronautique et de l'énergie. Des groupes comme GE , Mitsubishi (MHPS), Siemens ont investi dans cette technologie pour produire en interne ce type de pièces :

https://www.youtube.com/watch?v=cGG...

https://www.youtube.com/watch?v=8vt...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet