la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 1214633
Aujourd'hui : 451
En ligne : 7

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Importante fuite de SO2 a eu lieu sur une pompe chez Cast'al à Vaux (03)

La Montagne -

Vers 8h30, c'est un des salariés qui a donné l'alerte en passant devant un local technique de distribution de gaz d'où s'échappait une forte odeur.

Dans le petit bâtiment de 10 m², un joint aurait cédé sur une pompe, provoquant l'échappement de dioxyde de soufre (SO2), fortement odorant.

Rapidement les pompiers de Montlucon et Vichy se sont rendus sur place. Vers 11h15, Albert Brochoire (ESFF 72) le gérant de Cast'Al a renvoyé la quarantaine de ses salariés chez eux exceptés quelques personnels administratifs. Aucun blessé n'est à déclarer

Soit un total d'une vingtaine de sapeurs-pompiers et six engins dont celui d'intervention des risques technologiques. Les secours ont complété les mesures conservatoires effectuées par l'industriel notamment avec la fermeture de différentes vannes.

D'après les secours, la problématique du sinistre est concentrée essentiellement sur l'établissement. La situation est stabilisée depuis 9h30 ce mardi. Aucun blessé n'est à déclarer.

« La concentration en sortie de local ne présentait pas de danger pour la santé publique », a expliqué ce mardi en fin de journée le commandant des opérations de secours, Fabien Gaillard. De son côté, la sous-préfète de l’Allier Marie-Thérèse Delaunay expliquait que les valeurs dans le local était « hors normes ».

Parmi la quarantaine de salariés présents sur le site, aucun n’a été blessé. Mercredi, de nouvelles mesures seront effectuées par les pompiers en début d’après-midi. De son côté la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a demandé des éléments avant d’envisager tout redémarrage de l’industrie qui est pour l’heure, à l’arrêt.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet