La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
231
2
jeudi 18 Oct, 2018
Catégorie : Wiki fonderie

Stéphane Bern et la fondation du patrimoine : la fonderie du Val d’Osne

L’ancienne fonderie d’ art, propriété de l’Andra (Agence Nationale des Déchets Radioactifs – Bures ), fait partie de 270 sites retenus par sa mission. Ce projet de sauvegarde du patrimoine haut-marnais a été engagé par l’ Agence en collaboration avec le territoire en 2014.

Créée en 1836, la fonderie du Val d’Osne est l’une des plus importantes fonderies d’art française jusqu’au début du XXè siècle. Fontaines Wallace, candélabres Guimard du métro parisien, Pégases du pont Alexandre III…. ces fontes d’art sont encore présentes dans le paysage urbain d’un cinquantaine de pays . A son apogée la fonderie propose jusqu’u’à 50 000 modèles .

Encore partiellement exploité par la Générale d’hydraulique et de mécanique (GHM) jusqu’en 1986, le site est inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1993 mais ne fait pas l’objet d’une remise en état. L’ Andra l’acquiert en 2014 à l’état de friche industrielle dans le cadre de sa démarche d’acquisitions foncières.

Les travaux de réhabilitation commenceront d’ici quelques mois.Trois bâtiments seront plus particulièrement concernés par le projet de sauvegarde : le haut fourneau, le pavillon et la centrale électrique

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Stéphane Bern et la fondation du patrimoine : la fonderie du Val d’Osne"

  1. Mon premier emploi en fonderie, c était au Val d Osne. Le jour de l’embauche, je me rappelle qu il y avait un grand soleil de juillet et quand je suis rentré dans la fonderie, le grand trou noir. Le temps que mes yeux se fassent à la pénombre et j’avais démarré ma carrière de fondeur.
    J’en garde un excellent souvenir.

    Ps: Malgré que les 3/4 des modèles ont été refondus, le magasin modèle était encore très important, notamment avec des modèles de balcon, mais aussi des grandes statues.

     

    Pee Wee te salue et pensait à toi en publiant ce post car il se rappelaistque l’ancien élève de la section fonderie de Saint Dizier avait ainsi débuté là.

    Je me rappelle aussi le formateur du CTIF que tu as été, le créateur de deux ou trois fonderies et aussi de l’ancien président du GFO. Un bon ami, un bon soutien.

    Heureux de t’avoir comme lecteur du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi