SAINT-MALO La coulée du bronze dans les moules des empreintes.

La fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) a été chargée de fondre les plaques sur lesquelles sont gravés les noms et les empreintes de mains des vainqueurs de la Route du Rhum. Elles seront installées quai Route du Rhum, à Saint-Malo. Ce dernier sera inauguré ce vendredi 28 sept.


Ouest France - Le quai Route du Rhum inauguré en présence de vainqueurs -10e édition de la route du Rhum. les 7 vainqueurs des dernières éditions. Lionel Lemonchois marque ses empreintes dans le ciment. 10e édition de la route du Rhum. les 7 vainqueurs des dernières éditions. Lionel Lemonchois marque ses empreintes dans le ciment.

Le quai Route du Rhum - Destination Guadeloupe est inauguré ce vendredi 28 septembre 2018, à 17h, à Saint-Malo. Une portion du quai Bajoyer est renommé en l’honneur de la transatlantique qui prendra le départ le 4 novembre prochain de Saint-Malo. Loïk Peyron, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois sont annoncés.

La mairie de Saint-Malo a voulu créer une sorte de Walk of fame (promenade des célébrités à Hollywood), version malouine. Les plaques de bronze où figurent le nom des vainqueurs et celui de leur bateau, l’empreinte de leurs mains et leur temps seront dévoilées. Ces plaques sont incrustées dans le sol et resteront masquées jusqu’à l’inauguration.

Neuf skippers de légende Neuf marins ont remporté la Route du Rhum, depuis sa création en 1978. Une seule femme figure au palmarès: Florence Arthaud qui a remporté l’épreuve en 1990. Laurent Bourgnon a gagné deux fois la course en 1994 et 1998. Le premier vainqueur est Mike Birch, suivi de Marc Pajot (1982) et Philippe Poupon (1986). Michel Desjoyeaux a gagné en 2002, Lionel Lemonchois en 2006, Franck Cammas en 2010 et Loïck Peyron en 2014. Ce dernier détient le meilleur temps, il avait rallié la Guadeloupe en 7j15h8mn sur Banque Populaire VII.

Qui sera présent? Le quai sera inauguré par le maire Claude Renoult. Plusieurs vainqueurs de la Route du Rhum devraient être présents. Loïk Peyron, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois sont annoncés. Ainsi qu’Yvan Bourgnon, frère de Laurent, et Morgane Ursault-Poupon, fille de Philippe Poupon. Comment est née l’idée? Lors de la 10e édition de la Route du Rhum, la municipalité avait eu l’idée en 2014 de rassembler les anciens vainqueurs. Ils étaient tous venus, à l’exception de Michel Desjoyeaux, parti en mer. Le moulage des empreintes avait été réalisé à ce moment-là. Depuis, Florence Arthaud et Laurent Bourgnon sont décédés.

Fonderie manchoise La fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) a été chargée de fondre les plaques en bronze. «Elles dureront plusieurs centaines d’années et se patineront de façon naturelle avec le temps », se réjouit Paul Bergamo, dirigeant de l’entreprise. D’autant que le bronze « ne se corrode pas, même à l’air marin. » La fonderie possède un savoir-faire forgé au fil des années. Dans l’atelier, construit en 1865, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année. La fonderie travaille actuellement sur les nouvelles cloches de la cathédrale de Saint-Malo.

Inauguration du quai Route du Rhum, ce vendredi 28 septembre 2018, à 17h, quai Bajoyer, près du bureau du port du bassin Vauban.