la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 1216424
Aujourd'hui : 67
En ligne : 2

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les hauts-​​fourneaux de nouveau animés.... au Luxembourg

L' Essentiel -ESCH/BELVAL -

Pendant la Fête des hauts-fourneaux, ce week-end, tout un tas d'animations sont proposées. Au programme, notamment, quelques sensations fortes. Fabien (à droite) et son équipe ont tendu la tyrolienne à 60 mètres de haut.

Les Terres Rouges, entre passé et modernité belval programme_feteHFAB_2018.pdf «Fixer nos cordes sur les hauts-fourneaux est un honneur. L’infrastructure est aussi prestigieuse qu’une cathédrale», dit Fabien Champredonde, de l’entreprise bascharageoise VTKL. «On pense aux hommes qui les ont bâtis et à ceux qui y ont travaillé». Ce week-end, à Belval, durant la fête qui tirera les hauts-fourneaux de leur sommeil, Fabien et son équipe donneront comme d'habitude des sueurs froides aux visiteurs téméraires.

À nouveau, ils ont tendu leur tyrolienne à 60 m de haut entre les deux géants d’acier. Leur nouveauté est une via ferrata qui permettra de gravir le haut-fourneau jusqu’à son point culminant, à 90 m. «Chaque année, des curieux essayaient de monter là où ils n’avaient pas le droit, alors on a voulu satisfaire leur curiosité», s’amuse Fabien.

Pour les visiteurs qui préfèrent garder les pieds sur terre, la fête réserve d’autres amusements. L’artiste Heol réalisera une fresque géante en suspension sur la massenoire. Un grand spectacle de danse et de feu aura lieu samedi soir. Comme à l’époque, on coulera du métal. «Les enfants créeront leur moule et repartiront avec leur figurine», détaille Christiane Bram, du Fonds Belval. «On sortira les bateaux à faire voguer sur les plans d’eau et les kaplas à empiler. Les enfants adorent!».

• Fête des hauts-fourneaux. Samedi, de 18h à 1h, et dimanche, de 11h à 19h, à Belval.

(Séverine Goffin/L'essentiel) Merci pour cette info de Fabrice Morassi -

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet