La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
220
1
mercredi 06 Juin, 2018
Catégorie : Technique

CTIF remporte le trophée 3D Print 2018

La principale difficulté de réalisation de cette pièce est l’obtention d’une toile fine de grandes dimensions (2 mm d’épaisseur sur une surface de 700 x 400 mm) solidaire d’une structure organique intégrant des fonctions multiples (mécanisme de fermeture/ouverture, butées, joint d’étanchéité, fixation…).

Cette réalisation, présentée au salon du Bourget de 2017, permet une réduction de 30 % de la masse associée à une réduction des coûts. Seule l’association de la fabrication additive pour l’obtention du modèle perdu et de la fonderie cire perdue aluminium a permis une telle prouesse technologique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications industrielles.

À noter que ce projet n’aurait pas été possible sans les apports significatifs de Ventana (fabrication de la pièce) et Voxeljet (fourniture du modèle imprimé).

Plus d’informations sur Éole : https://metalblog.ctif.com/2017/11/20/la-trappe-eole/

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "CTIF remporte le trophée 3D Print 2018"

  1. Ce trophée est la preuve que la fonderie a encore de beaux jours devant elle et que la fabrication additive n’est pas un concurrent mais un allié. Correctement utilisée, cette nouvelle technologie ouvre de nouvelles possibilités à la fonderie.
    Message personnel : un grand merci à Ventana qui a cru en notre projet et qui a fabriqué la pièce en un temps record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi