J’étais déjà venu une première fois en janvier. Plusieurs personnes m’ont dit que c’est une très bonne école. Je sais qu’ensuite j’aurai des débouchés. » Un secteur où il y a de nombreux débouchés

En filière professionnelle, le lycée Henri-Brisson propose une formation de Bac pro fondeur, puis un BTS fonderie, pour un total de 75 places réparties sur cinq années d’enseignement. Pour le proviseur de l’établissement, Frédéric Couturier, cette démarche est « le signe du rayonnement des formations du lycée. On accueille des élèves de tout le territoire. C’est surtout vrai en BTS mais, en Bac pro, ça reste exceptionnel. »

Le lycée vierzonnais s’est donné les moyens d’être à la pointe dans ce domaine puisque son atelier est actuellement en cours de rénovation. Ce chantier estimé à trois millions d’euros est diligenté par la Région. La première phase, qui concerne l’atelier en lui-même, devrait s’achever à la rentrée prochaine, tandis que les nouvelles salles de cours devraient être livrées en janvier 2019. Le concours général à Henri-Brisson en 2019 ?

« Henri-Brisson disposera alors des dernières technologies en matière de fonderie, se réjouit Frédéric Couturier. C’est extrêmement intéressant pour la médiatisation et la valorisation de la filière. Quand on parle de fonderie, on associe souvent ça à Germinal. Or, dans la réalité, on est plus sur de la fonderie 4.0, ce qui ne renvoit pas tout à fait la même image ! C’est une filière où il y a énormément de débouchés. On a d’ailleurs plus d’offres d’emploi que d’élèves en formation. »

À l’issue de sa rénovation, le lycée devrait accueillir le concours général des métiers de la fonderie en mai 2019. Une compétition qui distingue chaque année de jeunes talents de la profession, parmi les élèves de Première, de Terminale et les apprentis. Conrad sera encore trop jeune pour y prétendre puisqu‘il ne sera qu’en Seconde. Mais, s’il conserve la même motivation, il ne serait pas étonnant de retrouver le jeune andorran au palmarès des éditions suivantes. Philippe Roch philippe.roch@centrefrance.com