la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les 400 ans de la fonderie d'Antoigné à Sainte Jamme sur Sarthe (72)

Journées anniversaire.pdf Nous donnerons suite au message de de Philippe Legroux avec les associations de la fonderie. La saison 2018.pdf "Je suis le fils de Paul Legroux qui fût (vers 1965) président de l'ATF et du Congrès international de fonderie à Paris dans ces mêmes années.

J'ai effectué toute ma carrière en fonderie (Mancelle de Fonderie et Stern à Arnage). Je suis maintenant membre de l'association des fondeurs d'Antoigné-Chappée, à l'origine constituée d'ouvriers de cette fonderie souhaitant conserver des liens avec leurs collègues et leur métier et sauvegarder la mémoire du geste et du patrimoine. On tente maintenant de regrouper d'anciens fondeurs (ouvriers, cadres et dirigeants) au sein de cette association qui a peu de moyens.

Nous allons célébrer les 22 et 23 septembre 2018, sur le site d'Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (72) les 400 ans du site (datant d'au moins de 1618) et également les découvertes récentes faites par l'INRAP à l'occasion du controunement du Mans par la Ligne TGV Paris-Rennes, de restes d'activités métallurgiques datant du Tène (700 av. JC) dans les environs proches de Sainte-Jamme.

Nous serions heureux que Piwi en fasse part pour rassembler des fondeurs à cette occasion. Des présentations, des animations, des maquettes et des conférences auront lieu ces deux jours.

Pouvez-vous me communiquer une adresse mail pour que je vous fasse parvenir un peu de documentation concernant ce site, son histoire et ces journées? Merci d'avance. Avec mes sincères salutations et bien @micalemans.legroux-philippe@orange.fr Site web : https://www.fondeursdantoigne.com/

Commentaires

1. Le mardi, 24 avril 2018, 20:27 par chaze louis

J'ai beaucoup travaillè avec les techniciens d'Antoignè dans la pèriode 1960-1980,dans le cadre des actions du CTIF.

J'en garde un tres bon souvenir.

2. Le mercredi, 25 avril 2018, 22:54 par DUFEY Patrice

ce fut un des nombreux sites de fabrication de la défunte Société Générale de Fonderie, un des plus gros groupe de fonderies hors automobile !!
qu'en reste t- il ?

3. Le jeudi, 26 avril 2018, 16:43 par philippe Legroux

Je viens de recevoir la page que vous avez mise en ligne quant à notre association et ses manifestations . Je dois vous avouer que je n'escomptais pas une réaction aussi rapide et vous exprime tous mes sincères remerciements.

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir sur nos terres les 22 et 23 septembre 2018.

Je vous souhaite une bonne journée.

Philippe Legroux - Association des Fondeurs d'Antoigné-Chappée - 2, site d'Antoigné - Zone artisanale - 72380 Sainte-Jamme-sur-Sarthe.

4. Le dimanche, 23 septembre 2018, 09:35 par Bruno

Bonjour. Je suis le fils de Jean Junqua dernier directeur d'Antoigne. Je passerai visiter le site lors de ce WE anniversaire. Bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet