« Au cours d’une visite du Port du Havre ce week-end, je viens de voir de près le porte-container Lapérouse de la CMA-CGM : 366 m de long, 51 m de large, moteur de 120 000 ch qui consomme en fonctionnement en mer 420 T de fioul/jour ! »
« Il faut arrêter de tuer le gaz-oil pour les automobiles quand on voit un super paquebot sortir presque tous les mois des chantiers navals avec une consommation équivalente à celle du Lapérouse. » Daniel Beuglet ici remercié.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Fonderie lorraine : le PSE suspendu
Fonderie lorraine : le PSE suspendu Le Républicain Lorrain – Hier à 15:48 – Temps de lecture : 1 […]
Envie de rejoindre une équipe qui bouge et de développer vos compétences sur des projets concrets ?
Fonderies de Brousseval et Montreuil2 3 Envie de rejoindre une équipe qui bouge et de développer […]
Regards de chaussée ….. qualité !
On peut comprendre pourquoi la société Catalane n’existe plus depuis longtemps à Prague l’esthétique […]
P𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐫.
𝐂𝐡𝐞𝐳 FERRY-CAPITAIN, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐚𝐢𝐧𝐜𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐫. C’est pourquoi […]
« Pas à vendre » : Comment 138 ouvriers français ont racheté leur usine
Enguerrand Boulnois Biz-Tech Entrepreneur pour la croissance et la rentabilité des PME| « Pas à […]
𝐕𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐞 : 𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐅𝐇𝐃
Fonderies Hachette et Driout FHD 𝐕𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐞 : 𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐅𝐇𝐃 […]
Ce que nos spectromètres changent concrètement pour vos analyses.
🔎 Ce que nos spectromètres changent concrètement pour vos analyses. Chez GNR France, on parle […]
UN DESSIN VAUT MIEUX QU’UN…
Patrick BELLITY UN DESSIN VAUT MIEUX QU’UN… Merci à Laurent de m’avoir montré ce tableau, […]
A votre santé !!
Sur le marché de Collioure : 6 huitres et un verre de vin blanc pour […]
Combien de conteneurs ? Autant de camions pour atteindre les entreprises destinataires.
Dans certains articles, ces méga-bateaux pollueraient comme 1 million de voitures, brûlant des fioul lourds très soufrés.
Si des améliorations sont annonçées, elles ne seront pas mises en place avant des années. Et avec leur nombre croissant et leurs dimensions de plus en plus gigantesques, il ne faut pas en attendre beaucoup d’effets.
Et pendant ce temps, on matraque de plus en plus l’automobile (surtout diesel, mais pas que), sur des niveaux d’émissions de plus en plus faibles.
Je pense que chacun préfèrerait qu’on lui propose des solutions plus techniques, au travers d’une offre de motorisations « vertueuses » plus fournie et immédiate, permettant de ne pas se sentir piéger.
N’oublions pas que le CO2 est un gaz à effet de serre (réchauffement de l’atmosphère) dont la concentration atteint des sommets, ce qui ne sera pas sans conséquence à l’avenir.
Le diesel a encore un potentiel de développement technique important…
13800 containers de 20 pieds, soit 6900 camions si 2 containers par camion, ou plus si un seul pour certains camions
Beaucoup font l’éloge de la voiture électrique mais qu’en est-il de la pile à combustible avec l’hydrogène comme combustible ?
C’est soit disant dangereux ; pas plus que les bouteilles de gaz butane ou propane qu’on trouve souvent sur des engins de manutention.
Les recherches sont elles à l’arrêt ?
Le coût ne diminuera certainement pas si les chercheurs ne se remuent pas, mais qui leur demande de s’activer ???
Pour rebondir sur ce sujet qui intéresse les fondeurs citoyens, il y a un excellent reportage sur Arte, consacré à la Méditerranée et les agressions qu’elle subit.
Croissance des paquebots de croisière, du trafic maritime
– 100 000 particules/cm3 mesurées sur le port de Palmas de Majorque, en direct, alors qu’un paquebot de croisière est dans les parages du port!!Et fonctionnant 24h/24h…même à quai.
– 600 paquebots/an faisant escale à Palma, et forte progression dans tous les ports riverains (Espagne, France, Italie, etc)
– 60 000 décès prématurés en Europe, liés à ces particules fines émises par la combustion des fiouls.
– amélioration promise seulement en 2020, pour réduire la pollution de ces paquebots et cargos géants, mais avec un carburant qui restera 5 fois plus polluant que le gazole auto. Lobbying intense pour freiner la mise en place de technologies existantes moins polluantes,telles que gaz liquide, électricité, et filtration efficace, etc.
– trafic x 4 en 25 ans,
– 1/3 du trafic mondial passe en Méditerranée, soient 120 000 cargos/an. et + 4% chaque année.
Et pendant ce temps, on met en place des mesures de plus en plus pénalisantes pour l’automobiliste cotribuable
Cherchez l’erreur!
Pour ceux de mes confrères que cela intéresse.
https://www.planetoscope.com/co2/68…