la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo Elkem 1-6-16 Logo AMF 1-6-16 Logo EuropIron 12-7-16 Logo Brefond 19-7-16 Logo sogemi 24-10-16 Logo FirstAlloys 23-12-16



Visiteurs : 1092894
Aujourd'hui : 61
En ligne : 4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bébert en vadrouille

"Au cours d'une visite du Port du Havre ce week-end, je viens de voir de près le porte-container Lapérouse de la CMA-CGM : 366 m de long, 51 m de large, moteur de 120 000 ch qui consomme en fonctionnement en mer 420 T de fioul/jour !" "Il faut arrêter de tuer le gaz-oil pour les automobiles quand on voit un super paquebot sortir presque tous les mois des chantiers navals avec une consommation équivalente à celle du Lapérouse." Daniel Beuglet ici remercié.

Commentaires

1. Le lundi, 16 avril 2018, 09:37 par piwi

Combien de conteneurs ? Autant de camions pour atteindre les entreprises destinataires.

2. Le lundi, 16 avril 2018, 19:29 par Mèkilékon

Dans certains articles, ces méga-bateaux pollueraient comme 1 million de voitures, brûlant des fioul lourds très soufrés.
Si des améliorations sont annonçées, elles ne seront pas mises en place avant des années. Et avec leur nombre croissant et leurs dimensions de plus en plus gigantesques, il ne faut pas en attendre beaucoup d'effets.

Et pendant ce temps, on matraque de plus en plus l'automobile (surtout diesel, mais pas que), sur des niveaux d'émissions de plus en plus faibles.

Je pense que chacun préfèrerait qu'on lui propose des solutions plus techniques, au travers d'une offre de motorisations "vertueuses" plus fournie et immédiate, permettant de ne pas se sentir piéger.

N'oublions pas que le CO2 est un gaz à effet de serre (réchauffement de l'atmosphère) dont la concentration atteint des sommets, ce qui ne sera pas sans conséquence à l'avenir.

Le diesel a encore un potentiel de développement technique important...

3. Le lundi, 16 avril 2018, 21:11 par Pierre08

13800 containers de 20 pieds, soit 6900 camions si 2 containers par camion, ou plus si un seul pour certains camions

4. Le mardi, 17 avril 2018, 08:32 par Le Bébert de la Fonderie

Beaucoup font l'éloge de la voiture électrique mais qu'en est-il de la pile à combustible avec l'hydrogène comme combustible ?
C'est soit disant dangereux ; pas plus que les bouteilles de gaz butane ou propane qu'on trouve souvent sur des engins de manutention.
Les recherches sont elles à l'arrêt ?
Le coût ne diminuera certainement pas si les chercheurs ne se remuent pas, mais qui leur demande de s'activer ???

5. Le mardi, 17 avril 2018, 21:59 par Mèkilékon

Pour rebondir sur ce sujet qui intéresse les fondeurs citoyens, il y a un excellent reportage sur Arte, consacré à la Méditerranée et les agressions qu'elle subit.
Croissance des paquebots de croisière, du trafic maritime

- 100 000 particules/cm3 mesurées sur le port de Palmas de Majorque, en direct, alors qu'un paquebot de croisière est dans les parages du port!!Et fonctionnant 24h/24h...même à quai.
- 600 paquebots/an faisant escale à Palma, et forte progression dans tous les ports riverains (Espagne, France, Italie, etc)
- 60 000 décès prématurés en Europe, liés à ces particules fines émises par la combustion des fiouls.
- amélioration promise seulement en 2020, pour réduire la pollution de ces paquebots et cargos géants, mais avec un carburant qui restera 5 fois plus polluant que le gazole auto. Lobbying intense pour freiner la mise en place de technologies existantes moins polluantes,telles que gaz liquide, électricité, et filtration efficace, etc.
- trafic x 4 en 25 ans,
- 1/3 du trafic mondial passe en Méditerranée, soient 120 000 cargos/an. et + 4% chaque année.

Et pendant ce temps, on met en place des mesures de plus en plus pénalisantes pour l'automobiliste cotribuable

Cherchez l'erreur!

6. Le jeudi, 19 avril 2018, 18:23 par Mèkilékon

Pour ceux de mes confrères que cela intéresse.

https://www.planetoscope.com/co2/68...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet