la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

On va fermer 450 centres d'information et d'orientation (CIO)

Piwi n'a jamais cru à leur efficacité s'agissant de nos métiers - Les sections fonderies des Lycées étaient et sont pour celles qui restent peu submergées.

Les directions régionales de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) seront transférées aux régions. Près de 300 fonctionnaires de cet opérateur rattaché au ministère de l'Education sont concernés. Ils auraient deux ans pour exercer leur « droit d'option » et éventuellement rejoindre la fonction publique territoriale.

54 heures annuelles sont dédiées à l'orientation. Elles permettront « l'intervention des professeurs de la classe, des professeurs documentalistes, des psychologues de l'Education nationale et des personnes et organismes invités par l'établissement ou mandatés par le conseil régional ». Un chef d'entreprise pourra ainsi être mandaté pour intervenir dans un lycée.

Au ministère, l'approche est tout autre : 71 % des actions des CIO se font déjà dans les établissements scolaires, indique-t-on, et les CIO sont « globalement peu fréquentés ».

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet