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Par : piwi
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jeudi 22 Mar, 2018
Catégorie : Selon la presse

PSA choisit Valenciennes pour l’assemblage de ses nouvelles boîtes automatiques

L’Usine nouvelle –
PSA a confirmé ce 21 mars plusieurs décisions industrielles concernant la localisation de ses moteurs et boîtes de vitesse en Europe afin de tirer parti de l’acquisition d’Opel et de s’adapter à l’accélération de la demande en essence aux dépens du diesel. En France, les sites de Valenciennes, Metz, Douvrin et Trémery sont concernés.

PSA choisit Valenciennes pour l’assemblage de ses nouvelles boîtes automatiques La boîte automatique Eat 8 équipe notamment la Peugeot 208.

PSA va assembler des Opel et des Peugeot en Namibie
PSA ajuste son organisation industrielle. Le groupe français officialise plusieurs décisions ayant des conséquences sur ses sites de production en Europe. Des ajustements qui visent à « accélérer son développement et d’améliorer sa compétitivité en Europe ». « Le groupe a décidé d’accroître l’agilité de l’outil industriel en produisant les composants le plus près possible des sites de production de véhicules », indique PSA dans un communiqué. C’est la raison pour laquelle son moteur essence coeur de gamme trois cylindres turbo sera produit à Tychy, en Pologne, et en Hongrie, à Szentgotthard, deux sites d’Opel.

Ils viennent s’ajouter aux usines françaises de moteurs de Douvrin (Nord) et de Trémery (Moselle). Celles-ci verront dans le même temps un « doublement de leur capacité de production » par rapport à 2016, rappelle le constructeur.

Actuellement en discussion avec ses syndicats sur le plan « Pace! » de redressement de l’ex-filiale européenne de General Motors, la division Opel a ajouté que l’objectif était clairement d’investir dans les sites allemands et de leur allouer de nouveaux produits.
Investissements à Valenciennes et Metz

PSA a également confirmé qu’il produirait en France, à Valenciennes (Nord), des boîtes de vitesse automatiques de dernière génération, sous licence Aisin, alors qu’il les achetait jusqu’ici à l’équipementier japonais. Des sources proches du dossier avait mentionné à Reuters ce projet dès l’automne 2017, mais selon elles le groupe hésitait alors entre les sites de Metz et Valenciennes. La production de débutera en 2019 mais « (le) partenariat stratégique avec Aisin atteindra son plein potentiel d’ici 2020 », avec une production de 300 000 boites automatiques Eat 6 par an, a ajouté PSA, précisant que le composant (des boîtes six et huit vitesses EAT6 et EAT8) était jusqu’à présent importé du Japon et de Chine. Une production locale permettra au constructeur de réduire ses coûts, de se prémunir contre les effets de changes, et d’assurer ses approvisionnements.

Nettement plus répandues aux Etats-Unis, en Chine ou en Russie, les transmissions automatiques restent minoritaires en Europe. Mais cette technologie va devenir de plus en plus stratégique avec la demande croissante des citadins pour ce type de boîte, le durcissement des normes sur les émissions et le développement des voitures hybrides et autonomes, incompatibles avec des boîtes manuelles.

Le groupe va aussi investir pour produire davantage de boites de vitesse mécaniques « ML » sur ses sites de Metz (Moselle) et Aspern (Autriche).

Trémery, site de production de moteurs électriques

PSA a annoncé fin 2017 la création d’une co-entreprise avec le japonais Nidec pour produire des moteurs électriques. C’est l’usine de Trémery qui portera ce projet. La préparation du site de production débutera en 2019,, « avant une accélération en 2021 », précise le groupe.

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