la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo Elkem 1-6-16 Logo AMF 1-6-16 Logo EuropIron 12-7-16 Logo Brefond 19-7-16 Logo sogemi 24-10-16 Logo FirstAlloys 23-12-16



Visiteurs : 1131035
Aujourd'hui : 385
En ligne : 2

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Explosion d’un four

Le Progrès - L' explosion s'est produite dans un four qui contenait de l’acier en fusion. Le four de la Fonderie Vincent à Brignais où s'est produit l'explosion qui a fait deux blessés. / photo Damien Lepetitgaland

L'accident sérieux qui s’est produit ce lundi matin, peu après 11 heures a fait deux blessés. Ils ont été pris en charge par les pompiers et le Samu. Ils souffrent d'importantes brûlures et ont été transportés à l'hôpital. Des moyens importants ont été mobilisés sur place.

Le four endommagé est hors d'usage. "Il y a eu trois explosions successives" confie le directeur général Guther Zahorka encore sous le choc. La fonderie dispose d'un autre four à induction similaire. "L'explosion est certainement liée à une infiltration d'eau" expliquait un technicien sur place. Erreur technique ou humaine, aucune piste n'est écartée.

La Fonderie Vincent a un savoir-faire reconnu au niveau national et international, l'entreprise a notamment réalisé la rénovation de la mythique fontaine des éléphants de Chambéry, appelés familièrement "Les 4 sans-culs".

Une enquête de gendarmerie a été ouverte. La direction de l'entreprise pourrait avoir recours à du chômage technique. L'acier en fusion a été propulsé jusqu'au toit. Le souffle a été violent. "Le plus important est l'état de santé de nos bonhommes" précisait Guther Zahorka en début d'après-midi. "Il faut encore attendre" a-t-il précisé.

Des tels accidents ne sont pas rares dans les fonderies, mais c'est la première fois que la Fonderie Vincent est confrontée à un tel phénomène, précise la direction.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet