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Par : piwi
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mercredi 17 Jan, 2018
Catégorie : Economie

Renault-Nissan, numéro un mondial selon Carlos Ghosn

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, numéro un mondial de l’automobile en 2017 ? Avant même la publication officielle des ventes des partenaires du constructeur français, Carlos Ghosn, le patron de l’Alliance, a annoncé le chiffre de 10,6 millions d’immatriculations pour les trois constructeurs et revendiqué dans la foulée, le rang de leader mondial du secteur. « Il n’y a plus de discussion possible », a -t-il déclaré lors d’une audition mercredi matin, devant la commission des finances de l’Assemblée Nationale.
L’arrivée de Mitsubishi
Le groupe Volkswagen, autre prétendant au titre, a annoncé mercredi avoir vendu un volume record de 10,74 millions de véhicules l’an dernier -malgré le scandale du dieselgate qui a explosé il y a deux ans. « Mais cela inclut 200.000 poids-lourds, qui ne doivent pas être comptabilisés », a souligné le PDG de Renault. Sur les seules voitures et véhicules utilitaires, l’arrivée de Mitsubishi au sein de l’Alliance Renault-Nissan (qui consolide aussi depuis l’an dernier les chiffres de sa filiale russe Avtovaz) a donc permis aux trois partenaires de monter sur la première place du podium.

L’autre prétendant potentiel au titre, le japonais Toyota, publiera ses chiffres définitifs vers le 25 janvier mais il a annoncé fin décembre qu’il tablait sur 10,4 millions de véhicules vendus en 2017.

« Ce n’est pas un objectif, c’est une satisfaction », a commenté Carlos Ghosn devant les députés, soulignant notamment la force que donnent de tels volumes sur les économies d’échelle. « Cela va nous permettre de renforcer la compétitivité de l’Alliance », a-t-il ajouté.

Des rentabilités différentes
Pour de nombreux observateurs, la course à la taille ne doit toutefois pas être un but en soi. Même si les trois partenaires réalisent un certain nombre d’achats en commun , l’organisation originale de l’Alliance, où chaque entreprise reste indépendante, ne permet pas d’atteindre la même rentabilité que des partenaires plus intégrés. Jusqu’à présent, les grands concurrents ont fait mieux en termes de résultats que l’addition des membres de l’Alliance.

Mais Carlos Ghosn prévoit d’approfondir encore l’intégration des partenaires: son plan à moyen terme, annoncé en octobre, prévoit que 9 des 14 millions de véhicules produits en 2022 par les trois partenaires seront fabriqués sur des plateformes communes.

Anne Feitz

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1 commentaire pour : "Renault-Nissan, numéro un mondial selon Carlos Ghosn"

  1. Carlos Ghosn s’est imposé face à de redoutables concurrents. Même s’ils ont chacun commis à un moment ou un autre des erreurs, Toyota, Volkswagen ou General Motors font en plus figure de référence –

    Pour réussir, il faut sans doute un peu de chance, mais aussi beaucoup d’audace La Régie a fait le pari du low cost avec Dacia, celui de la reprise de Nissan qui était alors un constructeur au bord de la faillite et, maintenant il faudra :
    • GÉRER LA SUCCESSION DE CARLOS GHOSN
    • APPROFONDIR L’INTÉGRATION DE L’ALLIANCE
    . RÉUSSIR LE DÉPLOIEMENT DE RENAULT EN CHINE

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