La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
219
0
dimanche 14 Jan, 2018
Catégorie : Formation

Patrick Denis forme des ingénieurs en Chine et au Mexique

1. On vous connaît comme membre du conseil municipal de Saint-Rémy-de-Sillé et président du Comité d’animation, mais on en sait moins sur votre carrière professionnelle…
Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2014. J’avais un poste à responsabilité à la Mancelle de Fonderie d’Arnage du groupe Safe riche actuellement de quelque 4 500 salariés dans le monde entier.

J’avais sous ma houlette quelque 80 personnes. J’ai démarré ma carrière professionnelle là-bas en 1970. C’était la belle époque pour le monde de la fonderie.

Après mon départ à la retraite en 2014, j’étais missionné pour le groupe Safe pour intervenir en Chine où nous avons 4 entreprises. Je suis resté là-bas 8 mois. J’en garde d’excellents souvenirs…

En 2009 et 2010, je suis déjà intervenu au Mexique. J’y ai travaillé 8 mois. Les 4 dernières semaines de décembre 2017, je suis retourné au Mexique et je repars là-bas pour travailler du 15 janvier au 2 mars 2018. D’ailleurs je fêterai mon anniversaire sur le continent sud américain.

2. Que faites-vous au Mexique ?
Je suis support technique. Je forme sur le terrain le personnel et des ingénieurs. Mes interventions concernent, entre autres, le sablage et le laboratoire.

Les gens croient que la fonderie, c’est Germinal et ils ont peur de cet univers. Il y a pourtant de beaux métiers dans la fonderie. J’ai passé 45 ans de ma vie à travailler dans ce monde, qui me passionne. Malheureusement, on y manque de main-d’œuvre. Personnellement, j’ai démarré ma carrière avec un CAP mouleur main et grâce à diverses formations, j’ai fini comme chef d’atelier à Arnage. On peut faire belles carrières aussi dans la fonderie.

Naturellement, il y a la motivation personnelle qui permet d’avancer dans sa carrière, mais pas que. Françoise, mon épouse, Maxime et Clémence, mes deux enfants, m’ont toujours encouragé et soutenu dans mes choix, y compris quand j’ai mené mes interventions à l’étranger. Et ils continuent à me laisser vivre ma passion. C’est vraiment super !
3. Après le Mexique ?

Je pars en Irlande cette fois à titre privé, et ce, avec des copains d’école. On a décidé de fêter la Saint Patrick là-bas, le 17 mars prochain. On va vivre 5 jours sympa chez les Verts, c’est sûr. Après, on verra…

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Patrick Denis forme des ingénieurs en Chine et au Mexique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi