La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
204
0
vendredi 12 Jan, 2018
Catégorie : Qui est qui

Ex Pechiney Dunkerque . Qui est Sanjeev Gupta, le nouveau propriétaire de la fonderie ?

Le magnat n’en est pas à son premier essai. À la tête d’un groupe spécialisé dans la sidérurgie et l’extraction minière, Sanjeev Gupta a déjà racheté plus d’une trentaine de sites industriels, délaissés, à travers le monde. GFG Alliance est présent aux États-Unis, en Australie, en Grande-Bretagne, etc.

Objectif : remoderniser les usines en vue d’assurer l’avenir de l’acier dans les pays industrialisés. Le conglomérat britannique a ainsi déjà repris à Rio Tinto une fonderie d’aluminium en Écosse en 2016.

Bourreau de travail
Sanjeev Gupta a précisé que la politique « pro-entreprise » du président Emmanuel Macron avait pesé dans son choix. Rien d’étonnant au regard du parcours du manager anglo-indien. Sanjeev Gupta est né dans le Penjab, en Inde, dans la famille du grand industriel indien, Parduman Gupta.

Il réalise ses études à l’université de Cambridge où il crée Liberty House, en 1992, avant même d’avoir fini ses études. L’entreprise est alors tournée vers le négoce de marchandises avec l’Afrique. Elle deviendra dans les années suivantes un spécialiste mondial de l’acier.Bourreau de travail

Les médias britanniques décrivent l’homme comme un bourreau de travail. Le magnat n’aurait pris des vacances que deux fois dans sa vie, dont une pour sa lune de miel. Aujourd’hui, le groupe GFG Alliance pèse plus de huit milliards d’euros.

Il détient tant des aciéries et des fonderies d’aluminium que des centrales hydroélectriques ou encore une banque privée. Et se targue d’avoir sauvé plus de 11 000 emplois à travers ses rachats d’usine.
Un « pôle mondial » en France

 Sanjeev Gupta ambitionne désormais de mettre sur pied un « pôle mondial » en France. « Il s’agit du premier pas significatif de GFG en Europe continentale, a-t-il précisé. Nous espérons poursuivre non seulement dans l’aluminium, l’acier et l’automobile, mais également en amenant nos autres branches dans l’énergie, les services bancaires et la promotion immobilière. »

À Dunkerque, ce projet se concrétisera avec un investissement de près de deux milliards d’euros. Outre le rachat et la modernisation de la fonderie Aluminium Dunkerque, Sanjeev Gupta prévoit la construction d’une « usine dédiée à l’automobile ». L’industriel promet la création de milliers d’emplois dans la région. Le site compte actuellement près de 570 salariés.
Candidat à la reprise d’Ascométal
L’ambition française de GFG Alliance ne s’arrête pas là. Le groupe est aussi l’un des quatre candidats à la reprise du sidérurgiste Ascométal. L’entreprise française est en redressement judiciaire et Sanjeev Gupta propose d’en reprendre tous les sites industriels, qui emploient 1 400 salariés.

La validation du rachat inscrirait définitivement les ambitions du milliardaire britannique dans le paysage français. Réponse du tribunal de grande instance de Strasbourg le 24 janvier.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Ex Pechiney Dunkerque . Qui est Sanjeev Gupta, le nouveau propriétaire de la fonderie ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi