la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo Elkem 1-6-16 Logo AMF 1-6-16 Logo EuropIron 12-7-16 Logo Brefond 19-7-16 Logo sogemi 24-10-16 Logo FirstAlloys 23-12-16



Visiteurs : 996352
Aujourd'hui : 869
En ligne : 4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

POCLAIN TECHNICAST (72) accueille les stagiaires du Cyclatef A3F, dédié aux sables à vert

Notre groupe de formation a eu le plaisir d’être reçu par l’équipe technique de cette fonderie qui appartient au groupe Français Poclain. Cette fonderie initialement crée en 1848, par les frères Grandry, à Nouzonville dans les Ardennes, et installée depuis 1939 à Sablé sur Sarthe est la preuve que la transmission du savoir faire, couplé à des capacités d’innovation, permettent à notre métier d’attirer des industriels de renommée mondiale.

Le groupe Poclain a en effet annoncé en 2015, la reprise de cette fonderie reconnue notamment pour son savoir faire dans les composants hydrauliques coulés en fonte GS.

Accueilli par MM Denis Rocher, Pascal Poussier et Jean Yves Merlevede, nous avons dans un premier temps pu découvrir les multiples produits et techniques de cette fonderie au travers de vidéos.

La visite des ateliers a ensuite permis d’illustrer de façon pratique, le thème de notre session de formation. La visite de la sablerie récemment modernisée, dotée d’un nouvel outil de préparation et de contrôle d’aptitude au serrage, (on ne dit plus malaxeur, mais mélangeur selon nos spécialistes de la préparation du sable à vert), les explications techniques de nos hôtes, ont été très appréciées pas nos stagiaires.

La visite complète des ateliers a permis à notre groupe de comprendre que les récentes installations et les investissements des dernières années, tels que ceux découverts dans l’atelier de noyautage, à la fusion, en finition vont être suivis dans les mois à venir par d’autres moyens destinés à améliorer la productivité la capacité de production et les conditions de travail du site de Sablé sur Sarthe.

Un vrai plaisir pour les professionnels que nous sommes de voir que des fondeurs investissent pour l’avenir, ici comme ailleurs où la fonderie a une place importante et participe aux développements techniques et industriels nécessaires aux évolutions de notre société. Notre session 2017 à laquelle s’est joint Mr Benoit Augendre des Fonderies de Brousseval, ici remercié par notre association, aborde également le délicat sujet de traitement des sables usagés.

Mr. Benoit Augendre a présenté le projet qu’un groupe de fonderies a mené pour apporter une réponse positive à ce sujet sur lequel travaille nombre de fondeurs Français, nos instances, les fournisseurs de matériels…. Nous avions découvert en 2016 lors de la visite du site de PSA Sept Fons dans l’Allier des procédés innovants pour le recyclage des sables et la réduction de quantités importantes de sables rejetés.

Nos formations inter entreprises sont à ce titre, intéressantes, car elles permettent d’étendre les présentations et les bases nécessaires à la formation et au perfectionnement des ingénieurs et techniciens de notre métier, tout en ouvrant ces formations de base, aux nouvelles techniques et matériaux récemment mis en œuvre par les industriels de notre profession, la Fonderie.

C’est en quelque sorte la nécessité d’allier, savoir faire et faire savoir…….. Nos associations, l’ATF et A3F remercient ici Mr Philippe Reynolds le directeur du site qui a ouvert la fonderie à la visite de notre groupe de formation Nous vous invitons pour plus de détails et de précisons à visiter le site de cette fonderie. https://www.poclain-technicast.com/fr/noyautage-metallurgie-complexe/ Patrice Moreau Vice Président de l' ATF

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet