la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Formation professionnelle

Les concertations ou négociations sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance-chômage, doivent aboutir fin janvier. L’apprentissage sera le premier qui démarrera avec l’installation début novembre de quatre groupes de travail – parcours de l’apprenti, entreprise, gouvernance et financement, et offre de formation

Commentaires

1. Le jeudi, 26 octobre 2017, 21:40 par algor paul

lu pour vous : "Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager"
des neuroscientifiques conçoivent l'apprentissage comme un algorithme surpuissant qui pourrait bien 'révolutionner l'école'.

2. Le jeudi, 26 octobre 2017, 21:51 par Heiko Carrie

«La France dispose d’excellents ingénieurs, alors que l’Allemagne en manque»
(Bosch France)

3. Le jeudi, 26 octobre 2017, 22:03 par pw

la formation professionnelle et l’apprentissage sont donc au menu.
Chaque président de la République veut redonner ses lettres de noblesse à cette filière, qui mêle enseignement théorique et pratique en entreprise:

Mieux articuler contrats d’apprentissage et de professionnalisation (dont les différences sont ténues)
Education nationale, qui défend ses lycées professionnels, et les régions, qui assurent la majorité du financement des centres de formation d’apprentis (CFA)

le circuit de la taxe d’apprentissage (plus de 3 milliards d’euros attendus en 2018) n’est pas un modèle de clarté, et certains experts ne se privent pas de dire qu’il y a de la perte en ligne.

4. Le jeudi, 26 octobre 2017, 22:14 par lu

les pays ayant une forte culture de l’apprentissage affichent des taux de chômage des jeunes nettement plus bas, comme l’Allemagne et la Suisse, à respectivement 6,7 % et 2,8 %.

« Les objectifs sont donc de mieux sensibiliser les entreprises, le monde éducatif et les jeunes aux avantages de l’apprentissage, et de soutenir les initiatives locales en faveur de ce dispositif.

Le marché est à l’économie ce que le marteau est au bricolage : un outil tantôt efficace, tantôt destructeur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet