la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Monnaie de Paris s’offre un nouveau musée

Les Echos- Le nouveau parcours muséal sera ouvert au public le 30 septembre. - Bernard Touillon Après un chantier de 6 ans pour 75 millions d’euros de travaux autofinancés, l’institution proposera le 30 septembre un parcours muséal entièrement repensé avec de nouveaux services.

C'est « La Métalmorphose » à la Monnaie de Paris. Ce vaste chantier, lancé par l'ancien PDG de l'institution, Christophe Beaux, franchira une étape décisive le 30 septembre. Ce sera le jour de l'ouverture au public du nouveau musée, d'une boutique aux allures de galerie d'art et de magasins éphémères de maisons de luxe. Les visiteurs pourront traverser cet ensemble patrimonial du quai Conti à la rue Guénégaud, dans le 6e arrondissement de la capitale.

« Au cours des dix dernières années, l'entreprise s'est profondément transformée. Elle s'est déployée et s'est ouverte de nouveaux horizons tout en restant fidèle à son passé », note Aurélien Rousseau, l'actuel PDG de la Monnaie, qui se revendique toujours davantage comme un acteur majeur du Paris culturel.

Expériences interactives

Après un chantier de 6 ans, pour 75 millions d'euros de travaux autofinancés, l'ex-manufacture royale inaugure le « 11 Conti », un parcours de découverte de ses métiers d'art, de ses collections de 170.000 objets (outillages, monnaies, médailles, etc.), et de ses trésors séculaires (pièces, lingots, barres d'argent).

Le tout ponctué d'expériences interactives et sensorielles comme ce minerai scintillant dans l'obscurité, le son de la frappe des pièces, ou des meubles de métier à toucher. Les visiteurs pourront aussi jeter un oeil au-delà des vitres, sur les ateliers de ciselure, patine, fonderie, gravure, où officient toujours les artisans. De quoi susciter peut-être des vocations.

Destination de loisirs

Quand, en 2007, Christophe Beaux a pris en charge la Monnaie de Paris, devenue cette année-là un établissement public industriel et commercial (Epic), il s'est attelé rapidement à ce projet. Afin de maintenir au coeur de Paris une usine axée sur les monnaies et médailles d'exception -la manufacture de Pessac en Gironde frappant le tout-venant (soit 1,5 milliard de pièces par an-, il fallait faire de la Monnaie une nouvelle destination de loisirs.

Dès 2014, des expositions d'art contemporain ont été organisées. L'année suivante, ouvrait dans les salons d'apparat un restaurant signé de l'architecte Jean-Michel Wilmotte et confié au chef Guy Savoy. Avec, aujourd'hui, ses cours intérieures du XVIIIe rendues au public et son nouveau café « Frappé par Bloom », et dès 2018 un jardin de 1.000 mètres carrés et un magasin de 400 mètres carrés consacré aux accessoires de mode et de décoration, La Monnaie de Paris espère devenir un lieu incontournable pour les Parisiens comme les touristes.

LE MUSÉE YSL OUVRIRA LE 3 OCTOBRE Le musée Yves-Saint-Laurent ouvrira le 3 octobre, après 5 millions de travaux, avenue Marceau à Paris, dans l'hôtel particulier où les équipes du couturier travaillèrent pendant trente ans. Une collection de 5.000 « prototypes » y est conservée. Labellisé « Musée de France », l'espace va présenter robes, accessoires et croquis du génial couturier, avec des photos et vidéos dans un écrin imaginé par le décorateur Jacques Grange. Dans le studio du styliste, le public sera plongé au coeur de la création d'Yves Saint Laurent.

Martine Rober

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet