La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
343
0
vendredi 18 Août, 2017
Catégorie : Wiki fonderie

GHM : ENTRE TRADITION INDUSTRIELLE ET INNOVATION

Située à Sommevoire, GHM emploie plus de 400 personnes et fait rayonner le territoire dans nombres de villes en France et dans le monde avec ses candélabres, éléments de mobiliers urbains, ouvrages d’art et lignes de tramway… Présentation de cette fonderie emblématique.

« Les pièces conçues et fabriquées chez nous s’exportent dans le monde entier car nous sommes à la pointe de la technologie » annonce Philippe Novac, le directeur de GHM Sommevoire. Spécialisée dans le mobilier urbain et l’éclairage, la fonderie possède un savoir-faire unique pour élaborer des pièces en fonte, fonte d’aluminium, bronze et acier qui peuvent peser jusqu’à 4 tonnes et faire 10 mètres de large. S’associant à des designers célèbres, comme Tortel, Wilmotte, Fortier, Planchais, etc., l’entreprise élabore des gammes de mobiliers urbains novatrices et singulières qui s’exportent en France et à l’international. « Aujourd’hui, ce sont les architectes qui harmonisent les villes et c’est pour cette raison que nous travaillons avec les plus grands » ajoute Philippe Novac avant de poursuivre « Nous remportons des marchés pour les lignes de Tramway en France (Strasbourg, Nancy, Orléans, Lyon) et à l’étranger (Luxembourg, Algérie, Italie) ».

ENTRE TRADITION INDUSTRIELLE ET INNOVATION

« L’héritage industriel, le savoir-faire des collaborateurs, du bureau d’étude à la réalisation, et une remise en question continuelle nous permettent de nous démarquer de nos concurrents », explique le directeur. Bancs, corbeilles de propreté, candélabres, bornes lumineuses ou encore supports à vélo sortent quotidiennement de GHM Sommevoire, tout comme les poteaux pour les lignes de l’opérateur téléphonique Orange. Kiosques à musique, fontaines Wallace, objets de serrurerie ou encore pièces pour les mini-pelles Yanmar complètent l’éventail des objets produits. La rénovation d’ouvrages d’art, tels que les fontaines monumentales ou les statues créées au XIXe siècle, est une part non-négligeable de l’activité. « Nous souhaitons nous développer et nous imposer sur ce marché. L’investissement est nécessaire pour nous maintenir à la pointe, innover et décrocher de prestigieux marchés » explique le directeur. Ainsi, en 2016, une machine à conformer a été acquise permettant de sculpter les mats des candélabres, la zone de stockage est en cours d’extension et les machines de production sont régulièrement modernisées. « Les candélabres de la promenade des Anglais à Nice, ceux du centre-ville d’Amsterdam, des bornes lumineuses pour le Qatar… Grâce à notre service commercial en France et à l’export, à l’implication de l’ensemble du personnel et si le marché se maintient nous créerons des emplois » conclut Philippe Novac.

Une fonderie de renommée internationale

La vocation artistique de la fonderie de Sommevoire est ancestrale et date de 1880 : l’ère Antoine Durenne. En orientant la production de l’usine vers la fonte d’art et d’ornement, le fondeur lui a donné ses lettres de noblesse. Les collaborations avec plusieurs artistes comme Mathurin-Moreau, Guimard ou Bartholdi et sa reconnaissance lors des Expositions universelles de 1867 à 1900 ont fait s’exporter à l’international les fontes et bronzes Durenne : États-Unis, Amérique Latine… En France, l’Éléphant pris au piège et le Cheval tirant sa herse, qui ornent le parvis du musée d’Orsay, sont parmi ses réalisations les plus emblématiques.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "GHM : ENTRE TRADITION INDUSTRIELLE ET INNOVATION"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi