La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
283
1
lundi 14 Août, 2017
Catégorie : Selon la presse

Les Montluçonnais en quête de leur passé industriel

La Montagne : MONTLUÇON PATRIMOINE

Les Montluçonnais en quête de leur passé industriel Une vingtaine de personnes ont (re) découvert le passé industriel de Montluçon, sous la houlette de la guide, Aurore Petit.

© photo cécile champagnat

L’office de tourisme de la Vallée de Montluçon, proposait, hier, une balade commentée entre Cher et industrie. Pour une vingtaine de curieux, Aurore Petit a retracé le passé industriel montluçonnais, photos d’époque à l’appui. Une visite guidée de quatre heures, des bords du Cher à l’église Saint-Paul, pour laquelle nous avons retenu quatre temps forts.
Le Cher comme « barrière sociale »

Nous sommes au milieu du XIX e siècle, lorsque Montluçon se mue en bastion industriel moderne, avec la découverte par les Anglais de la houille, qui vient remplacer le charbon de bois dans la fabrication de la fonte. Ce charbon de terre provient de Commentry. Il est amené au canal de Berry via le chemin de fer à ficelle. La cité bourbonnaise, en plein essor démographique, est alors partagée de part et d’autre du Cher. Côté rive droite, se concentre la partie bourgeoise, regroupant les commerçants et fonctions administratives.

La rive gauche correspond à la Ville-Gozet. Elle accueille les « étrangers », entendez ceux de la campagne environnante, ouvriers de l’usine Saint-Jacques, qui emploie jusqu’à sa fermeture dans les années soixante, près de 4.000 personnes et s’étend sur 40 hectares. Le Cher apparaît donc comme une véritable « barrière sociale » entre ces deux rives aux populations bien distinctes.

L’anecdote sur les frères de Saint-Rémy
On est au quatrième arrêt de la visite, sur les bords du Cher, entre l’ancienne passerelle des Biachets, et celle toujours empruntable de la Glacerie.

Le moment choisi par Aurore Petit pour sortir l’anecdote qu’elle aime bien raconter sur les origines de la fonderie de Saint-Rémy. « Henri de Saint-Rémy, ouvrier à l’usine Saint-Jacques, fait partie des meneurs de la grande manifestation du 1 er mai 1906. Un rôle qui lui coûtera son éviction de l’entreprise. Comme le bouche-à-oreille circule très vite à cette époque, il se sait condamné à rester sans emploi. Henri de Saint-Rémy décide alors de monter sa propre boîte de fonderie de bronze et d’aluminium. Son frère Victor, ingénieur à l’usine de la Glacerie, le rejoint et la fonderie des frères de Saint-Rémy voit le jour. Un pari réussi, puisque l’usine, délocalisée à Saint-Éloy-les-Mines en 1978, existe toujours et emploie entre 200 et 25__0 personnes ».

Montluçon ou le « petit Manchester français »__
On reste dans le XX e siècle, avec la crise sidérurgique des années 1960, qui va marquer le déclin industriel de la ville. Pour des raisons « certainement politiques », l’industrie est pointée du doigt, et l’on décide alors de faire table rase du passé, en ouvrant la ville. Toutes les cheminées sont détruites. La population passe de 60.000 habitants en 1960 à 40.000 en 1990. Montluçon est surnommée « le petit Manchester français ».

Les Montluçonnais peu fiers de leur patrimoine ?
C’est une question qui a été soulevée lors de la visite, par une touriste originaire du Nord-Pas-de-Calais. « Ce qui me frappe le plus, c’est que les Montluçonnais que l’on a croisés avec mon conjoint et mes deux fils, ne sont pas très fiers de leur patrimoine. Quand on leur demande ce qu’il y a à visiter dans leur ville, ils nous répondent souvent qu’il n’y a rien à voir ».

Un constat partagé par des Alsaciens également présents à la balade. À méditer…

Florent Leybros

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Les Montluçonnais en quête de leur passé industriel"

  1. J’ai souvenir de ma période d’acheteur d’une belle entreprise Montluçonnaise: AMIS Extrusion qui travaillait pour l’automobile mais qui exportait également pour l’Asie.
    Spécialisée dans la denture forgée elle connaissait une belle croissance
    J’espère qu’elle se porte toujours bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi