la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rencontre CENTRE du 10 juin prochain

Notre sortie du 10 juin prochain nous conduira dans la forêt de Tronçais dans le Bourbonnais et à la limite du Berry. D’une superficie supérieure à 10500 hectares, cette forêt est considérée comme la plus belle chênaie d’Europe. Rattachée à la couronne de France par François 1er en 1528, elle appartient à l’Etat depuis cette date. En 1670, Colbert, ministre de Louis XIV, aménage la forêt en vue de la production de bois de qualité destiné à la construction de navires pour la Marine Royale. De nos jours on fend les chênes en douelles de faible épaisseur pour la confection de tonneaux ; « il n’est de bon Cognac, dit-on, que vieilli en fût de Tronçais ». Dans cette forêt, nous découvrirons des lieux remarquables comme la futaie Colbert, des fontaines légendaires ou des chênes magnifiques comme le chêne carré, le chêne Stebing, le chêne Charles Louis Philippe, le chêne Saint Louis, et bien d’autres chênes ou lieux étonnants. En 1788, l’industrie métallurgique s’installe au cœur du massif forestier, au village de Tronçais. Un fer de grande renommée est fabriqué dans les hauts fourneaux chauffés au charbon de bois.

Le site des anciennes forges de Tronçais est emblématique de l’ère industrielle et de la dynamique du Bourbonnais des années 1800. Ce lieu évoque aujourd’hui encore le souvenir du grand industriel qu’était Nicolas Rambourg qui a su tirer parti des ressources locales et donner du travail à la population.

Nous nous retrouverons au Rond de Tronçais à partir de 10 h et après le traditionnel café nous partirons sous la conduite de notre guide. Nous commencerons par la visite des forges et de ce haut-fourneaux construit entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème siècle. Puis, en co-voiturage, nous irons à la découverte des lieux remarquables de cette magnifique forêt. Les trajets à pied seront très limités et ne dépasseront pas quelques centaines de mètres sur des sentiers aménagés et facilement accessibles à tous.

Après le repas pris dans restaurant garanti « produits régionaux » nous reprendrons notre visite par l’étang de Pirot et d’autres lieux de la forêt. __ RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :__

- S’équiper de vêtements et chaussures adaptés à la météo du moment. - La D978a traverse la forêt, le Rond de Tronçais (notre point de rendez-vous) se trouve du côté Ouest du village de Tronçais, à proximité immédiate du village.

A bientôt le plaisir de nous retrouver pour une agréable « journée nature

Commentaires

1. Le lundi, 29 mai 2017, 10:47 par fédé fff

"La forêt est-elle une organisation managériale idéale ? Et si les technologies de demain, naturelles et perpétuelles, étaient déjà sous nos yeux ?"

lu dans le remue-méninges des AG forge-fonderie .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet