bref survol de sa carrière professionnelle.

Ses facultés techniques comme ingénieur de métallurgie, de fonderie et scientifique, lui ont permis de progresser et participer dans les programmes de production industrielle (principalement automobile), les R&D dans le développement des matériaux (alliages composites) et dans un milieu universitaire (chargé des cours-Université du Québec à Trois Rivières).

Les informations suivantes présentent « la partie métallurgie/fonderie » de sa carrière.

Aciérie/aciérage : Filière classique (haut fourneau-four Martin) à Cracovie en Pologne (aujourd’hui usine d’ArcelorMittal). Filière moderne, responsable de section procédés. J’ai participé avec une équipe de 120 personnes en transfert de technologie d’aciérage de BSW Kiel (Allemagne) à notre usine de Contrecœur projet do 200 mln US$ (réductions des minerais –Midrex, four à l’arc aves laitier mousseau-EBT, four poche, coulée continue) Québec, Canada. Aujourd’hui ce complexe métallurgique appartient à ArcelorMittal.

Aluminium : Coulée en coquilles et s/s pression, Fiat Polski à Varsovie en Pologne. Coulée en coquille, s/s pression et basse pression (roues d’automobile), opérations de T.Th pour les pièces coulées en coquilles : Zeppellini Frères à Draveil (91) France.

Fonte grise : Freins à disques pour marché USA automobile – Fonderie Maska (Ste-Claire, P.Q.) et Dana Co (Sudbury Ontario) Canada.

Fonte grise, alliée et fortement alliée ainsi que les opérations de T Th : Fonderie Magotteaux à Magog, P.Q. Canada.

La technologie à la cire perdue, Alphacasting Montréal, P.Q. Canada : les alliages d’aluminium avec T.Th.- destination ; militaire, aéronautique, aviation, les alliages cuivreux (Cu-Be) avec T.Th. pour aviation, très large gamme des aciers spéciaux- destination : militaire et aviation. Projet de R&D (20 mln dollars canadiens), sur le développement de production de pièces à parois minces en alliage composite MMC-Duralcan (AS&-SiC) – essais de coopération avec CTiF – Monsieur Stucky, (une seule usine de production en masse de cet alliage se trouve au Québec, projet de 300 millions US$).

Service Qualité et Assurance Qualité. Toujours associés avec la qualité de travail et de produits de ce travail. En 1980-82 j’ai élaboré (avec une aide logistique précieuse de Monsieur Claude Mascre, notre professeur d’ÉSF) le premier au Québec Manuel d’Assurance Qualité pour appuyer des ventes de nos produits (freins à disque) sur le marché américain (Chrysler, Ford, GM). En tant que directeur (technologie, procédés, méthodes, R&D) j’intervenais activement dans les constitutions ou modifications des instructions ou manuels de qualité. Chez Dana Co (Sudbury) en tant que directeur des Procédés et R&D, mon rôle consistait à faire respecter introduction et la pratique de : ``production standards, plant efficiency, continuous improvement programs, APQP, PPAP, SPC, PFMEA, DFMEA, Lean Systems Programs and IMPACT PROGRAM.

Depuis 2002 (l’année de sa retraite), agit comme consultant indépendant et voici la brève liste de mes réalisations les plus intéressantes :



2015-2016. Préparations des programmes en français pour la Faculté de génie et des sciences à l’Université Laurentienne de Sudbury, la première université bilingue en Ontario depuis 2014. 2011-2014. Lobbyiste, traducteur et consultant pour la Compagnie Golder-Spain/Kovit Canada dans un avant-projet pour la Compagnie polonaise KGHM (géant minier du cuivre) dans un projet d’assainissement des résidus de postflotation en Pologne (valeur du projet 135 mln Euros.). 2011-2014. Avant-projet de récupération du Cuivre, Cobalt et Nickel de résidus (laitière de fusion) des ballasts métallurgiques de Sudbury (projet environnemental, utilisation de fours à plasma a été envisagé- projet extrêmement coûteux). 2002-2004. Avant-projets métallurgiques/fonderie sur les alliages composites MMC (Aluminium-SiC, coulées s/s pression), Carson City, Nevada, USA.



Georges Prazmowski