la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo Elkem 1-6-16 Logo AMF 1-6-16 Logo EuropIron 12-7-16 Logo Brefond 19-7-16 Logo sogemi 24-10-16 Logo FirstAlloys 23-12-16



Visiteurs : 857052
Aujourd'hui : 5
En ligne : 5

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ouverture de la Seine Musicale sur l'île Seguin

Du pont de Sèvres, on peut découvrir ce nouveau monument à la pointe de l'île Seguin à deux pas de l' ESFF. Ouverture le 22 avril 2017 de la Seine Musicale sur l'île Seguin - France Musique diffusera en direct le concert d'inauguration de la Seine Musicale à l'Île . Pour notre AG le samedi 30 septembre, on vous proposera sa visite en bonus à la visite du Musée de la Céramique Ainsi en avons nous lancé l'idée la semaine passée. Photos Pascal Deliot.

La boule de métal qui enferme l’auditorium est couronnée d’une demi-sphère mobile de panneaux solaires destinée à suivre la course du soleil. L’énergie dépensée à son seul mouvement équivaut à celle gagnée par les panneaux !

Les Echos week-end ...de Pâques - Ph.T

S’il était urgent d’achever la refonte de l’île Seguin, à l’ouest de Paris, le choix de l’architecte japonais Shigeru Ban pour en bâtir la pointe est bienvenu. Car l’auteur de La Seine musicale nouvellement inaugurée, avec ses deux salles de concert, sa ruelle de commerces et ses jardins étagés est passé à la postérité pour ses abris de fortunes édifiés en urgence justement.



Dans les heures qui suivirent le tremblement de terre de Kobe, en 1995, il eut l’idée de construire des structures légères à l’aide de PTS (Paper Tube Structure) – de simples tubes en carton posés sur un soubassement de caisses de bière remplies de sable. Cette intervention, déclinée pour le pavillon du Japon à l’Exposition universelle de Hanovre en 2000, lui a valu quatorze ans plus tard le prestigieux et mérité Priztker Prize, le Nobel de l’architecture.

Diplômé de la Cooper Union, école d’architecture new-yorkaise, il a su, avec un indéniable sens de l’humour, réutiliser la colonne classique en la posant à plat, offrant à ses compatriotes une réécriture de la maison en papier traditionnelle. Shigeru Ban, né en 1957, a été l’assistant d’Arata Isozaki, lui-même élève de Kenzo Tange, un des architectes culte au Japon. Célèbre dans le monde entier, il a trouvé en France un beau terrain de jeu. Associé à Jean de Gastines, on lui doit la construction à Metz de l’antenne du Centre George Pompidou. Ce chapeau chinois en bois recouvrant diverses salles en béton dont deux espaces d’exposition télescopiques, lui a valu à la fois les honneurs et la bronca des critiques d’architecture

L’ensemble fut jugé onirique mais aussi glacial. Ce geste-ci devrait connaître un sort similaire. Plutôt daté dans ses formes, il est dispendieux sans raison.

Faut-il alors bannir Shigeru Ban? Non, car il est aussi l’auteur de logements HLM édifiés dans la banlieue de Mulhouse, une autre opération d’urgence – sa plus belle signature. Ph. T.

SHIGERU BAN, BÂTISSEUR DE L’URGENCE La Seine musicale, réalisation de Shigeru Ban et Jean de Gastines, à la pointe de l’île Seguin

Commentaires

1. Le mardi, 18 avril 2017, 09:02 par pw

Pour cet équipement à 170 millions d’euros réalisé grâce à un partenariat public-privé (PPP), le Conseil
départemental des Hauts-de-Seine, qui a mis au pot 120 millions,a passé trois contrats : l’un avec Bouygues
pour la construction, l’autre avec Sodexo pour la maintenance et les services, le troisième avec STS

2. Le mardi, 18 avril 2017, 19:11 par francis c

La Seine Musicale entre en scène avec Bob Dylan

Le chanteur prix Nobel de littérature lance vendredi la salle de l’île Seguin. Le modèle économique de ce nouveau haut lieu de la culture est un défi.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet