La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
228
1
mercredi 29 Mar, 2017
Catégorie : Technique

L’analyse thermique des fontes, un outil de pilotage de la métallurgie

intéressante information à voir sur my little blog fonderie
http://souspression.canalblog.com/archives/2011/12/12/22940879.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=souspression
L’analyse thermique différentielle (ATD) des fontes est une technique récente qui permet, en enregistrant et en interprétant la courbe de refroidissement du métal liquide, d’avoir accès en temps réel à des informations sur la composition du métal (Ceq, % carbone, % silicium, …) et sur les caractéristiques mécaniques (Rm, HB) attendues. Plusieurs fournisseurs (Foseco, Novacast, Heraeus Electro_Nite, …) commercialisent des solutions (software, godets de mesure).

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "L’analyse thermique des fontes, un outil de pilotage de la métallurgie"

  1. Il me semble qu’il est erroné de parler d’analyse thermique différentielle. Je ne suis pas spécialiste de toutes ces techniques, mais l’ATD compare l’échantillon avec un étalon. Vérification faite sur le Précis de Métallurgie…

    Ce qui n’est pas la cas de l’analyse thermique que j’appelle « Qualitative », qui consiste à enregistrer le refroidissement d’un échantillon de fonte pour en interpréter les caractéristiques remarquables (températures, vitesses, temps, etc) afin de statuer sur l’état de la fonte (mode de solidification, germination, prévision des caractéristiques mécaniques, etc)

    D’autre part, il existe à ma connaissance, d’autres systèmes d’analyse thermique « qualitative » :
    – O.C.C (Allemagne) récemment acquis par HERAEUS Electro-Nite,
    – ITACA (Sté Pro-Service – Italie)
    – Meltlab (U.S.A.),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi