Sud-Ouest - L’historique ex-fonderie Messier vit une révolution à 11 M€. Les outils se numérisent et les métiers changent Les pièces sont désormais toutes numérisées et archivées sur ordinateur. PHOTOS DAVID LE DÉODIC La coulée de l’alliage aluminium magnésium. L’usine a été débarrassée de ses bureaux pour laisser le champ libre à la manutention des moules de sable et résine Christine Droillard, directrice du site d’Arudy, Gérard Russo (à gauche) et Guy Kilhoffer (à dr.), fondateurs de Ventana

C’est la refonte de la fonte à Arudy. Voilà plusieurs mois que l’employeur principal de la cité ossaloise et des environs a commencé la métamorphose de son outil production. L’historique fonderie Messier connue de tous les acteurs et sous-traitants de l’aéronautique depuis sa création en 1938.

Les cadres du groupe Ventana, propriétaires de l’usine depuis 2008, ont engagé un investissement de 11 millions d’euros sur 2016–2017. L’essentiel de cette enveloppe est consacré à la réfection des bâtiments et l’achat de matériel dernier cri. Une visite du site était organisée en fin de semaine dernière afin de démontrer la conversion physique de ces investissements. Bpifrance participe à hauteur de 3,5 millions…