la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sortie du Groupe Ouest - 8 avril

isite du groupe AAEESFF et ATF de l'Ouest le 8 avril Chez : Arconic Fixations Simmonds SAS 9 rue des Cressonnières -72110 St Cosme en Vairais, FRANCE

Avec 700 salariés, Alcoa devient Arconic et deuxième mondial

De nouveaux étendards flottent devant l'usine, depuis le changement de nom. Pascal Ravaux (en bas à gauche), un des 700 employés, au cœur de l'usine Arconic de Saint-Cosme-en-Verrais. L'entreprise est équipée de machines à la pointe du progrès, souvent uniques en Europe. De nouveaux étendards flottent devant l'usine, depuis le changement de nom. Pascal Ravaux (en bas à gauche), un des 700 employés, au coeur de l'usine Arconic de Saint-Cosme-en-Verrais. L'entreprise est équipée de machines à la pointe du progrès, souvent uniques en Europe. | Facebook25 Twitter Google-Plus Email Lire le journal numérique jobs_large.jpg L'usine de la Sarthe qui emploie 700 personnes, est spécialisée dans la fabrication et l'usinage de pièces métalliques dédiées à l'aviation et l'automobile.

L'entreprise

Les gens passent devant l'usine Alcoa Fixations Simmonds, située sur la route Le Mans-Bellême, à Saint-Cosme-en-Vairais, sans en connaître forcément l'importance. Peut-être se sont-ils aperçus du changement d'enseigne et de drapeaux, qui marquent, depuis peu, le changement de nom du site. Désormais, l'usine s'appelle Arconic, issue de la scission d'Alcoa en deux entités indépendantes.

Un changement de nom pour l'entreprise Alcoa

2e sur le marché mondial

Arconic, entreprise d'origine américaine, cotée à la Bourse de New York, est un acteur mondial majeur. En France, elle regroupe près de 3 000 collaborateurs répartis sur 13 sites. Celui de Saint-Cosme est le plus important, avec environ 700 salariés.

Elle propose des produits et des solutions multimatériaux ultra-performantes, à forte valeur ajoutée. Quant au groupe Alcoa, il poursuit désormais ses activités historiques liées à l'exploitation minière, la transformation en aluminium et bauxite en fonderies et hauts-fourneaux.

« Arconic France est le deuxième marché mondial après les États-Unis, a déclaré y a quelques jours, Doris Birkhofer, sa présidente. Ce lancement ouvre un nouveau chapitre de notre histoire. Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'accompagner nos clients dans leurs projets futurs, grâce à des produits et des solutions innovants. »

De nombreux secteurs

Les clients d'Arconic ? Des entreprises aussi variées dans leurs activités que l'aéronautique, l'aérospatiale, la défense, l'automobile, les transports commerciaux, le bâtiment ou encore l'énergie.

Laurent Thinon, directeur du site Arconic Fastening Systems and Rings (AFSR) de Saint-Cosme-en-Vairais, a lui aussi fait part « de sa fierté et de son envie de poursuivre un travail de qualité à destination des clients ».

Lire aussi : Pour Alcoa. Un convoi particulièrement exceptionnel en Sarthe

Le personnel conserve tous ses avantages

Les 700 salariés de l'ex-Alcoa devenue Arconic sont rassurés. Malgré ce changement dans l'histoire du groupe, les acquis sociaux liés à leur ancienneté sont conservés. Pascal Ravaux, directeur des relations humaines (DRH), l'a confirmé il y a quelques jours. « Rien ne change. La plupart des salariés ont fait toute leur carrière ici. L'ancienneté et les grades sont maintenus, les salaires également. »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet